SEPTEMBRE CONGOLAIS.

Ange Michel Murangwa

muramliz@yahoo.com 

30/09/10  

 

cndp_bunagana.jpgAvec les pluies de septembre, ils se sont à nouveau fait annoncer ces Enyele dont le Chef Adjani serait réapparu miraculeusement  avant que Monsieur Mende Omalanga ne nous dise quand et comment ce meneur de révolte paysanne se serait évadé des geôles dans lesquelles il l’avait placé en grande pompe Il ya quelques mois.

Le ridicule ne rend pas aphone car son communique de presse rassure chaque mois que tout va pour le mieux sur l’ensemble du territoire de la marquise, pendant  que les ex FDLR se promènent encore la braguette ouverte dans les villages du Sud Kivu. Nous disons les ex- FDLR car L’Onu vient de leur trouver une nouvelle appellation : IVGH (qu’il ne faut pas confondre avec le HIV qu’ils propagent), Innocentes Victimes du Génocide Hutu.

La  Monusco, elle,  fait du progrès. Elle a vu quelque chose bouger du coté de la Mobenga, dans la Province de l’Equateur. Des Enyele, encore eux, s’y regroupaient  après avoir été exterminé par les vaillantes Forces Congolaises, dixit Mende Omalanga. Pour ce qu’ils y font, il faudra attendre que les organismes humanitaires aillent compter le nombre des femmes violées. A chacun son rôle, division du travail oblige.

Aux dire du Général Didier Etumba, Le Président Kabila aurait confié une mission très spéciale aux Forces Armées Congolaises : tout mettre en œuvre pour que la paix totale revienne sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.  La mission ordinaire des Forces armées est ?…

Les enfants Bamanisa n’en avaient  pas encore fini  d’être condamnés et emprisonnés pour avoir osé jouer aux 5 Chantiers. Si les Nouveaux Services de l’Urbanisme (Utexafrica, en sigle) n’y prenait garde, les délinquants Alexander et Teresina iraient jusqu’à construire des écoles et des Hôpitaux !

A grand Tam- Tam, Le Congo a encore une fois résilié  un contrat minier, celui-là (je vous vois venir) avait été  imposé et non négocié par Katumba Mwanke.  Fini donc l’exploitation des minerais sur toute l’étendue contrôlée et non contrôlée du grand Kivu. La décision du Chef de l’Etat est ferme. Reste à savoir si les IVGH ont besoin de permis d’exploitation pour creuser.

Le mois de septembre n’a pas été fécond pour les  prostituées patentées  de Goma.  Les Indiens de la Monusco n’achètent plus leurs plaisirs qu’au près des petites filles (Ladaki) de 8 à 12 ans.

Septembre s’en va mais le Congolais reste plutôt égal à lui-même ; Les partis près ou hors de la mangeoire national conteste déjà les résultats d’élections prévues et annoncées pour l’an prochain. Histoires des fous !

A en croire le Journal Le potentiel la classe politicienne du Congo s’opposerait farouchement à ce qu’il y est un gagnant isolé aux élections. En clair, aucun Parti politique ne devrait prétendre gagner seul les élections. En plus clair, les partis devraient former des cartels et partager, le cas échéant le Pouvoir. En plus, plus clair, tous les partis devraient gagner et participer au pouvoir. Logique démocratique  tropicale.

Il semble bien entendu que Kabila, le seul qui puissent prétendre récolter les voix de la Molibampé, de Basankusu, de Rutshuru, de Kabeya-Kamwanga, et peut être ceux d’Ankoro, ne sache pas bien pourquoi il devrait s’encombrer d’inutile alliances. Point n’est besoin de chercher trop loin la motivation derrière les hommes politique congolais qui créent 499 des partis politico tribaux et sous tribaux pour ensuite exiger de seconder le seul Parti assez fort pour gagner les élections et qui ne sait que faire de leurs supports…

Promets de me nommer ministre et je vous garantis les voix de Masi ma dimba-dimba…Et si Kabila pouvait tout seul arriver à convaincre  tous les Ngwashis sans devoir titiller la queue du Puissant Parti Tribal « La Tortue du Peuple Ngwashiteque » ? Serait-ce anticonstitutionnel ? Apparemment Oui,  nous assure le Potentiel.  

La seule vérité qui se dégage de tous les bruits avant coureur des contestations qui fatalement vont accompagner les élections de 2011 est que Kabila a fini par comprendre qu’il ne pourrait rien faire pour tirer son pays de sa permanente catastrophe sans se délester des distractions politiciennes qui n’ont que trop durées.

Kabila qui vient du  Rwanda (d’une visite, car je vous vois encore venir) ne pouvait que s’inspirer des bonnes exemples Kagameennes, qui elles donnent des résultats positifs. Les Cinq Chantiers ne se construiront pas avec les discours, les négociations, les cartels, les alliances durables éternellement mises en cause, les créations des courants et contre courants au sein de la Majorité singulière et plurielle, les rappels à l’ordre et les coups des poings sur table de l’Autorité Morale qui a d’autres coups de pioches à donner…  

Certaines sources disent que l’expertise d’un Mobutiste pur et dur aurait été requise pour une application de la bonne vielle Olinga-Olingatétique et ad aeternamique Pembenisation. L’amère pilule qui s’imposait serait déjà sur les lèvres du Malade Congo qui ne voit encore rien venir, activement occupé à se choisir 7 noms pour former sa commission électorale nationale indépendante (CENI).

Aux dernières nouvelles, ils seraient 780 à se bousculer pour les sept places. De quoi occuper 40 mandats des Chambre basses, Hautes et Moyennes. En d’autres temps, « Sont nommés » suivi d’une ronde signature au-dessus d’un « Fait à Gbadolite, le… »

Kabila candidat au maréchalat se présentera donc seul et gagnera seul, n’en déplaise aux partis qui exigent de le soutenir. Il aura enfin les mains libres pour imposer les changements politiques et économiques nécessaires à ses cinq chantiers.

Il appartient encore au fatigué souverain primaire de faire bon grès mal grès le dernier choix qu’on attend de lui. Le bon choix.

Par une négation, les hommes de Nkunda font parler d’eux à nouveau en disant Oya, à leur délocalisation vers les Katanga et Kinshasa. Ils poseraient un préalable irréalisable : celui de voir enterrer dignement les corps de 800 soldats banyamulenges assassinés au camp Kokolo au mois d’aout1998 et ceux d’instructeurs Tutsi enfumés à Kamina. Requête irrecevable car beaucoup de ces Rwandaleux ont été mangés.

Le général Yav qui s’en lèche encore les babines serait en voie d’être relaxé de Makala pour s’occuper des nouveaux arrivants. Mais il faudra aussi commencer par mettre la main sur ces inciviques. Les menaces tonitruantes du Général Etumba -Eye seraient entrecoupées par des S.O.S plutôt désespérés vers Kigali : Boya eh ! Ba bandi lisusu, ebebi eh …

Certains disent déjà voir passer par nuits clairs les légions d’anges protecteurs attitrés du Congo et du Soudan.

Un autre feu d’artifice en perspective, des négociations, des engagements à ne pas tenir et on recommence.

Bonjour Octobre !

 

© VirungaNews

Leave a Reply