UDPS

Notre droit de réponse à l’article intitulé « L’UDPS d’Etienne Tshisekedi volera en éclats à l’instar du MNC/L de Patrice Lumumba et MPR du Maréchal Mobutu…

Dr François Tshipamba Mpuila

24/08/07

udps.jpg 

 

 

.Réf. : RBL/UDPS/DE/105/24/08/2007

   1. Note introductoire

    * Ce n’est ni la première fois ni la dernière fois que l’on prédit la mort et la disparition de l’UDPS. Nombreux ennemis de notre Patrie et de notre Peuple étaient plus que convaincus que l’UDPS serait totalement enterrée avec l’exclusion de M. E. Tshisekedi et de l’UDPS de la gestion du Pays pendant la Transition et de la mascarade électorale. Paradoxalement, aujourd’hui plus que jamais, même dans les rangs des ennemis (Cfr Le Journal L’avenir dans son pamphlet d’hier sur Etienne Tshisekedi et sur JP Bemba et sur la soit-disante léthargie de l’Opposition…), on parle encore abondamment de M. Etienne Tshisekedi et de l’UDPS…. !

    * Nous avons déjà suffisamment et définitivement démontré la nature franche des ces hystéries, de ces hallucinations, de ces fantasmes….

* Nous ne permettrons plus à quiconque de distraire notre Peuple et l’opinion avec de telles élucubrations cérébrales au moment où l’ensemble de notre Peuple, nos Partenaires et tous les hommes de bonne volonté, pris de paix, de liberté, de solidarité et de justice ont toute leur attention fixée sur le Congrès Extraordinaire de l’UDPS et sur toutes les Forces patriotiques et démocratiques congolaises et attendent impatiemment un signal décisif et incisif pour détruire l’ensemble du système d’asservissement de prédation en place ; traquer ses penseurs et ses stratèges et les mettre hors d’état de nuire comme cela a été le cas notamment pour les nazis et les génocidaires rwandais; mettre en place un pouvoir consensuel et démocratique animé par les meilleurs fils de notre Pays au sein d’un leadership politique réellement national, représentatif, compétent et responsable capable d’enrayer la catastrophe en cours (catastrophe humanitaire, sanitaire, écologique, économique, intellectuelle et sociale), redonner l’espoir à notre Peuple ; doter la Patrie d’une Armée nationale et républicaine ; mobiliser toutes les forces vives autour d’un projet de société démocratique national ; restaurer la dignité et la fierté nationales ; construire notre Nation ; préparer les élections vraiment libres, transparentes et démocratiques et insérer notre beau et riche Pays au sein du concert des grandes nations libres, civilisées, démocratiques, modernes et prospères.   

 * Sachons comprendre de quoi nous parlons :

    * Parler en même temps de la disparition éventuelle de l’UDPS tout en affirmant l’existence de notre Patrie et de notre Peuple est une contradiction flagrante dans les termes; c’est un non-sens, une absurdité ;

    * La comparaison est inadéquate et inappropriée entre le MNC/L, le MPR et l’UDPS

    * L’UDPS est bien sûr une organisation politique, une structure bien organisée, bien huilée et bien vivante. C’est le seul parti politique congolais dont tous les Congolais et tous les Partenaires parlent et connaissent les noms du Président National, du Secrétaire Général, des Représentants… Nombreux auront de la peine à me citer les noms des autres partis politiques congolais (partis alimentaires, fictifs qui n’existent que dans des mallettes et les fardes des Membres des Comités Directeurs et qui ne sont que de pures  créatures des esclavagistes et des prédateurs étrangers pour bloquer l’avènement d’un Etat de droit réellement indépendant, souverain, démocratique dans notre Pays).

    * Qui peut notamment me dire d’emblée comment s’appellent le vrai nom du Président actuel du conglomérat AFDL/CPP/PPRD/AMP, du Secrétaire Général… et quelles sont les structures dudit conglomérat ?

    * Mais l’UDPS est encore plus au-delà de la structure et de l’organisation bien connues de tous, de ses leaders, de ses leaders, de ses représentants, de ses responsables politiques, de ses cadres, de ses membres… : L’UDPS est un esprit et une conscience diffusés dans le Peuple Congolais. L’UDPS représente l’Espoir, la Chance et l’Avenir de notre Patrie et de notre Peuple. Parler de la disparition éventuelle de l’UDPS, c’est parler de la disparition de notre Patrie et de notre Peuple.

   2. Le MNC/L

    * Le MNC/L est né, en 1958, de l’éveil de conscience nationale, patriotique et démocratique et du combat de tout un peuple pour arracher l’indépendance. Son Leader Charismatique, Patrice Emery Lumumba, a été précocement assassiné le 17 janvier 1961. Il est parti comme un météore, une étoile filante, sans avoir eu le temps nécessaire de gérer le parti, de démontrer, sur une période relativement longue, la constance de ses convictions et de son combat, de se faire aimer de tous les Congolais comme cela se devait. Sa mort a été celle d’un Héros solitaire sans provoquer l’émotion populaire collective ni des manifestations de rue impressionnantes à travers tout le pays. Seuls les militants ont commencé une lutte armée à laquelle la population a adhéré pour avoir été déçue en voyant qu’on lui volait son indépendance ; que tous les troubles vécus de 1960 à 1961 ne correspondaient pas aux attentes réelles de la population après l’indépendance. Patrice Emery Lumumba est mort sans avoir  imprégné ses militants de l’idéal spécifique du Parti. Très peu de lumumbistes sont capables de nous dire en quoi consistaient l’idéal, le projet politique, la doctrine de leur parti, les objectifs poursuivis, l’organisation, la discipline….

   * Je suis personnellement très déçu dans les échanges politiques avec les soit-disants lumumbistes. Nombreux d’entre me disent d’ailleurs que je suis un lumumbiste qui s’ignore en voyant ma connaissance sur l’histoire politique de la période où Patrice Emery Lumumba a vécu (1958-1961), sa vie, ses écrits, ses déclarations, les circonstance de son arrestation, de sa détention et de son assassinat, les publications sur lui, sa doctrine, ses idées maîtresses…..  
* Patrice Emery Lumumba n’a pas eu assez de temps de forger la conscience patriotique et démocratique de tous les Congolais. C’est après sa mort que nombreux Congolais, y compris ses contemporains, ont enfin et progressivement compris qu’ils venaient de perdre un homme exceptionnel, un véritable leader politique et charismatique qui était même en avance sur son temps.  C’est pourquoi 8 ans (1958-1964) ont suffi aux esclavagistes et aux prédateurs ainsi qu’aux leurs Kapitas médaillés locaux de dépecer, anéantir et annihiler le MNC/L et de jeter son cadavre dans la poubelle et dans les oubliettes de l’histoire.

    * Il ne reste plus que quelques vrais lumumbistes. Nous sommes en contact permanent eux et collaborons constamment avec eux. Ils sont rares, isolés et ne fonctionnent plus comme une structure visible. Le moment venu, ils se montreront au grand jour. L’UDPS témoignera de leur combat efficace et permanent dans l’ombre. La nation leur sera reconnaissante et leur rendra justice.

   3. Le MPR

    * Le MPR a été une pure créature des néocolonialistes à la manière de la Conakat. C’est avec le fusil sur les tempes que les Congolais achetaient en craignant pour leur vie la carte de membre du MPR et votaient pour la liste unique du MPR. Le MPR a existé par les armes ; s’est construit sur le fleuve du sang, les cimetières et les cadavres de nos Compatriotes ; s’est constamment nourri de la violence et du sang de notre Peuple ; s’est imposé avec et par les armes et la corruption. Les Congolais devenaient ses membres dès le sein de leur mère. Le MPR détenait le droit de vie et de mort de chaque congolais; pouvait faire et défaire les fortunes…

    * Presque tous les cadres et membres du MPR étaient des opportunistes, des aventuriers, des êtres sans aucune culture politique ni principes, ni convictions, de simples répétiteurs des discours et des enseignements du Guide ; de simples exécutants de ses ordres, de ses émotions, de sa volonté arbitraire, de ses sentiments, de ses impulsions…

    * Grâce notamment au combat et à l’école de l’UDPS, les Congolais ont progressivement compris que le MPR était un système d’anti-valeurs et un virus mortel injecté dans la Maison Congolaise pour servir les intérêts des étrangers et d’une fraction de congolais médiocres pervers, sadiques, agents d’affaires des intérêts étrangers, collabos complices et traîtres, piller et détruire la Maison ; détruire l’âme, l’esprit et le cœur des Congolais, les vider de toute leur substance métaphysique, ontologique, axiologique et spirituelle, de toutes les valeurs humaines, patriotiques et démocratiques, de tout amour pour leur Patrie et pour leur Peuple ; de toute conscience, de toute dignité et fierté nationales et les imprégner d’anti-valeurs.

    * Il était normal et logique qu’un tel fléau cesse d’exister avec la fin du pouvoir qu’il détenait et avec la vie du chef de file. L’existence apparente du MPR jusqu’à ce jour est l’une des preuves que le conglomérat AFDL/CPP/PPRD/AMP formé des imposteurs, des mercenaires, des collabos, des fumeurs de chanvre, des drogués, des opportunistes et des aventuriers… qui l’a détrôné le 17 mai 1997 n’est pas différent du MPR dans la genèse, la nature, la conception, la praxis et les méthodes de gestion de l’Etat.

    * Toute l’histoire a démontré que le MPR et le conglomérat AFDL/CPP/PPRD/AMP ne sont que des frères siamois : l’un représente le choléra, et l’autre la peste. L’on comprend intuitivement le destin fatal d’un organisme vivant assailli à la fois par le choléra et par la peste. C’est pourquoi le Congo, en proie à ces deux maux absolus (choléra et peste), ne pouvait que devenir un malade grave, atteint de septicémie et de cancer généralisé, agonisant, admis dans le Service des Soins intensifs, placé sous respiration artificielle.    * Comme le MPR, le conglomérat AFDL/CPP/PPRD/AMP disparaîtra comme structure et comme parti, tout comme les vestiges actuels du MPR  dès que le Congo sera devenu un Etat de droit démocratique.

   4. LE DEFI-UDPS

         1. Les Fondateurs de ce parti ont longuement médité sur la mort précoce de Patrice Emery Lumumba et sur le sort subséquent du MNC/L après l’assassinat politique de son Leader. Et ils en ont tiré toutes les expériences, toutes les conséquences logiques et politiques jusqu’au bout. Ils ont commencé en groupe, à partir d’un parlement démocratiquement élu.        2. L’UDPS est le seul vrai parti politique qui existe au Congo et qui répond à tous les fondements d’un parti politique, à savoir : projet de société, idéal, doctrine, objectifs, intérêts, organisation, discipline, combat pour accéder au pouvoir, survie au-delà de la disparition et de la trahison de nombreux fondateurs et co-fondateurs…         3. C’est le seul parti politique qui s’est réellement acquitté, sur une longue durée, des fonctions d’un parti politique auprès de ses membres et de toute la Nation Congolaise :

·        Libérer les consciences de nos Concitoyens ; Faire d’eux des citoyens libres et les amener à refuser toute condition d’esclavage ; réveiller les consciences, sensibiliser et mobiliser les congolais ;

·        Cultiver la fierté nationale et le sens de l’honneur, de la dignité et de la grandeur ; l’amour de l’effort, de l’excellence, de l’émulation positive sur base des idées et de la participation qualitative au fonctionnement du Parti et au Combat de libération nationale ;

·        Forger la conscience patriotique et démocratique ; imprégner chaque Congolais des valeurs humaines, morales et spirituelles qui tirent tout homme vers le Haut et vers le Soleil,  de l’amour de notre Patrie et de notre Peuple, de la résistance à la corruption et de la résistance intérieure contre les ennemis de notre Patrie et de notre Peuple ; du respect d’autrui, de la tolérance, de l’unité et la solidarité nationales, du dépassement de soi, du sens du sacrifice pour une cause noble jusqu’au sacrifice suprême, de l’amour de la liberté, de l’indépendance et de la démocratie ; du rejet absolu et irréversible de tout système d’asservissement et de prédation ;

·        Former les dirigeants de demain, jouer le rôle de l’opposition face au pouvoir tyrannique en place ; participer à la légitimation des institutions et des gestionnaires de l’Etat ou à leur décredibilisation et à leur désaveu populaire, à leur perte de légitimité politique et juridique ; à la construction de l’Etat ;

·        Pousser les Congolais à renouer avec nos origines ancestrales, avec racines, nos sources, nos traditions culturelles ;

·        Former les Congolais dans la connaissance indispensable de l’histoire politique nationale ;·       

Elever tout débat politique au niveau des idées et de projets de société : Cfr textes afficher sur les websites de l’UDPS;·        Attaquer, défier, détabouliser  et démythifier toute forme de tyrannie, ses géniteurs, ses tuteurs, ses parrains politiques, ses exécutants serviles ;

·        Privilégier les voies démocratiques et pacifiques pour accéder au pouvoir ; bannir la violence et le recours aux armes ;

·        Mener le combat non-violent et pacifique à l’intérieur même du pays, au sein de la population et au cœur de la dictature même ;
·        Asphyxier et faire échouer par harcèlements continuels tout système d’asservissement et de prédation….

        

4. L’UDPS a résisté pendant plus de deux décennies. L’UDPS  « a tenu bon » en tant que structure, sans être au pouvoir, malgré tous les assauts meurtriers, les promesses ministérielles, la corruption, les arrestations arbitraires, les détentions illégales, les tortures, les relégations, les traitements cruels, inhumains et dégradants, les assassinats politiques, la persécution. L’UDPS a fait  preuve d’une résistance intérieure exemplaire sous-estimée par nombreux congolais et étrangers ennemis de notre Patrie et de notre Peuple.

        

5. L’UDPS a été comparé par le Facilitateur du Dialogue Intercongolais, M. Ketumile Masire, au coca-cola : il l’a trouvée, lors de son périple à l’intérieur du pays, dans toutes les familles, tous les villages, toutes les collectivités, toutes les tribus, toutes les ethnies, toutes les collectivités, toutes les provinces, toutes les universités, tous les instituts supérieurs, toutes les entreprises, dans toutes les couches, toutes les catégories, parmi les enfants cireurs des souliers, les huissiers, les chauffeurs des entreprises, les boys de la présidence de la République, les tenants des cafés et des bars, les commerçants, les syndicalistes, les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme, les coiffeurs, les pousse-pousseurs, les taximen, les chargeurs des bagages dans les avions, …

        

6. A l’extérieur du Pays, M. Ketumile Masire a découvert que c’est l’UDPS qui est le seul parti politique congolais présent dans presque le monde entier et avec les structures (Base et Bureaux de Représentation) qui fonctionnent effectivement.

        

7. C’est un parti qui connaît une adhésion libre et qui est le seul avoir les vrais militants : les membres convaincus, pétris de convictions solides et prêts à tout endurer et à mourir pour leur idéal patriotique et démocratique. Même Madame Colette Braeckman a reconnu ce fait dans ces écrits. La liste est longue des membres de l’UDPS morts debout, front dressé, fiers de mourir pour une noble cause et de mériter de la Patrie, vêtus de costumes de combat, sur le champ de bataille. Nombreux aussi sont les membres de l’UDPS qui croupissent jusqu’à ce jour, à travers tout le pays, dans des prisons-mouroirs, dans des cachots clandestins, dans des cellules secrètes des tortures……

Fait à Bruxelles, le 24 août 2007.

Dr François Tshipamba Mpuila

 

Représentant

Contact: B.P. 184, Bruxelles Gare du Midi, Avenue Fronsny C 32.4, 1060 Bruxelles;


GSM 0485/270.866; 0478/39.71.47; 0477/233.968 ; E-mail: tshipambampuila@yahoo.fr; tshipamba.mpuila@chello.be; church 105@hotmail.com; rkashala@pandora.be

         http://www.udps.be

 

         http://www.udps.net

 

         http://udps.org

 

Congo Tribune

Leave a Reply