Virunga: Les gorilles de montagne en augmentation.

PANA

08/12/10

 

gorille.jpgKIGALI –  Le dernier recensement mené dans le parc des Virunga situé à une centaine de kilomètres de Kigali, dans le nord du Rwanda, a permis de constater une augmentation de la population des gorilles de montagnes,  passant de 480 espèces en 2003 à 786 en 2010, a appris la PANA mardi, de source officielle à Kigali.

Selon un communique de l'agence gouvernementale chargée du tourisme et des parcs nationaux (Rwanda Development Board – RDB), cette augmentation represente 26,3 pour cent de nouvelles espèces vivant dans ce parc d'Afrique centrale situé à cheval entre le Rwanda, l'Ouganda et la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans l'ensemble, les espèces recensées sont réparties dans 32 groupes dont 14 individus mâles appartenant à la famille des gorilles à dos argenté désignés comme les chefs suprêmes des ces primates vivant dans les forêts des bambous situées au pied des hautes montagnes dans le nord du Rwanda.

Ce recensement mené conjointement par l'Agence rwandaise pour le développement (RDB, sigle en anglais), l' Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ainsi que l'Agence pour la protection de la faune en Ouganda (Uganda Wildlife Authority -UWA) montre par ailleurs que seuls 352 gorilles représentant 73 pour cent de l'ensemble de ces animaux peuvent être visités par les touristes.

Il existe également 128 individus vivant dans des endroits isolés et qui sont parfois hostiles à l'homme et ne pouvant pas par conséquent être visités, à en croire la même source.

Par ailleurs, des spécialistes de la conservation affirment que la menace la plus insidieuse sur la survie des gorilles de montagnes vient notamment du fait que le massif des volcans est situé dans une région au sol fertile et au climat pluvieux qui a toujours attiré des populations d'agriculteurs.

Les densités de population enregistrées dans cette région volcanique sont parmi les plus élevées au monde en milieu rural, et la pression humaine pèse lourdement sur l'avenir des forêts de montagnes et des gorilles, expliquent les spécialistes.

La superficie du Parc des Virunga (volcans, en langue swahili) qui était de 340 kilomètres carrés en 1968, est estimée aujourd'hui à 125 kilomètres carrés, selon des sources officielles rwandaises.

 

PANA

Leave a Reply