Waloa Yungu, Luberike et Ihama : les habitants soumis aux travaux forcés par les FDLR.

Radio Okapi

31/03/08

 

travaux_forcs_au_congo.jpgLes habitants de ces groupements situés à environ 80 kilomètres à l’est de Walikale-centre sont soumis depuis deux semaines à des travaux obligatoires leur imposés par des combattants hutus rwandais de la Force démocratique pour la libération du Rwanda, FDLR, rapporte radiookapi.net

Ces paysans s’attèlent à boucher la rivière Kibua en groupement Luberike. L’objectif est d’arriver à former une vaste piscine pouvant servir de lieu d’entraînement de nage à ces combattants. Toute personne réfractaire à cette mesure est tout simplement punie.

Un habitant témoigne : « Ça fait deux semaines qu’ils font faire ce travail par force. Tout habitant qui refuse d’exécuter ce travail, il est automatiquement arrêté et fouetté. S’il s’agit d’un notable ou chef de localité, ils sont arrêtés puis ils sont obligés de payer une chèvre et une caisse de bière. Le vendredi de la semaine passée, certaines personnes venaient d’être arrêtées et seule la pression de toute la population avait contribué à leur libération. Ils disent que cette piscine, c’est leur lieu d’exercices de nage. »

L’administrateur du territoire de Walikale, Dieudonné Tshishiku, dit être au courant de la situation. Il indique cependant que les groupements Waloa Yungu, Luberike et Ihama sont totalement sous contrôle des combattants hutus rwandais.

 

Radio Okapi

Leave a Reply