Kivu Central: Le Ministre Jean Népomucène Rwiyereka n’est plus.

El Memeyi Murangwa   

 11/07/10   

 

jeune_rwiyereka.jpgrwiyereka.jpgJean Népomucène Muzerwa Rwiyereka a rendu l’âme le jeudi 08/07/10 à Gisenyi, ville voisine de Goma. Il était entouré de son épouse Maman Stéphanie et de sa fille ainée Françoise. 

Papa Jean N. Rwiyereka est né à Ruhaze en 1932 dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Il avait 2 frères et 2 sœurs, tous décédés. En 1955, il épousa Stéphanie Gakumba, et de l’union naquirent: Françoise, Pierre-Damien, Albert, Jacques, Charlotte, Bébé, et nombreux petits enfants. 

Elu Conseiller de Chefferie et de Territoire (1956-1957) lors des premières élections locales organisées par le pouvoir colonial belge sous la bannière du parti PNP, il conservera ces deux mandats jusqu’en 1960, et cumulera ses fonctions électorales avec son poste d’enseignant à l’école primaire catholique de Nyakariba.

Député provincial du territoire de Masisi de 1960-1962, l’Honorable Rwiyereka était vice-président du Front commun Washale (FCW) présidé par le chef Pierre Bulenda, et dont le secrétariat était assuré par Sylvestre Bashali, il occupera le poste de Ministre des Finances dans le premier gouvernement de la province du Kivu Central présidé par le gouverneur Jean Miruho. Il gardera ce poste jusqu’en 1962 et aura comme conseiller technique Monsieur Follon (licencié en Droit et en sciences économiques). 

En mai 1962, la scission qui survient entre le Kivu Central et le Nord-Kivu lui fait perdre sa base et par ricochet son mandat au gouvernement provincial. 

En 1963, il devient Directeur de cabinet de son successeur au ministère des Finances, Mr. Célestin Rwamakuba (CEREA) dans le nouveau gouvernement du gouverneur Simon Malago. 

Dès 1965, Jean Népomucène Rwiyereka rompra définitivement avec la politique après le coup d’état militaire du général Joseph Désiré Mobutu en revenant à ses premiers amours: L’enseignement, en qualité d’Inspecteur de l’enseignement primaire et secondaire, de Kalima à Kindu, et dans d’autres zones du Nord-Kivu, sa province d’origine. 

Avec Jean Népomucène Rwiyereka disparait l’un des derniers Mohicans de la communauté Kivutienne.

Un à un, les hommes intègres du Kivu sont presque tous partis.

Que son âme repose en paix.

 

VirungaNews présente ses sincères condoléances à la famille Rwiyereka.   

 

© VirungaNews

De: Fidel Musoni Mugisha

26/07/10 

 

C'est avec beaucoup d'amertume que ma femme et moi avons appris par Charlotte qui habite aussi ici, la mort de son père Népomucène Rwiyereka, ancien Min. Provincial des Finances du Kivu-Ma niema alors que feu Cyprien Rwakabuba était lui MinEduc. Nepo et sa femme, mama Stéphanie, nous étaient très proches! Je l'ai connu à Nyakariba/Gishari dès 1954, alors que j'étais en 4ème A primaire titularisée par feu Etienne Munyampenda. Papa Nepo, fraichement diplomé de l'Ecole Normale Péda de Bobandana, enseignait la 4ème C. Plus tard en 1962, ils m'ont donné hospitalité dans leur résidence ministérielle située à la Botte/Bukavu alors que j'y effectuais pendant 2 semaines les formalités d'admission & d'inscription à l'Université Lovanium de Kinshasa. Cet accueil m'a été bénéfique et j'ai toujours gardé un vif sentiment de reconnaissance! En 1989,si j'ai bonne mé moire, c'est chez moi qu'on est venu fiancer et doter leur fille Charlotte. Ce fut un grand plaisir. Malheusement en 2002,quand je l'avais revu à Kigali, il étai t déjà atteint de la perte de mémoire!

Que Dieu ait son âme!

Sent via my BlackBerry from Vodacom

 

Leave a Reply