Mbuji Mayi: au moins 12 000 enfants exploités dans les mines, selon « Save the children »

Radio Okapi

12/06/07

 

exploitation_miniere_artisanale.jpgLe constat de cette ONG intervient à l’occasion de la Journée mondiale de la lute contre le travail des enfants. « Save the children plaide ainsi pour un travail qui accompagne la socialisation de ces enfants, rapporte radiookapi.net

Les ONG de protection de l’enfant oeuvrant dans la province du Kasaï-Oriental sont unanimes et dénoncent systématiquement l’utilisation des enfants dans les travaux dangereux et humiliants. Selon Docteur Jean Valéa, responsable de l’ONG Save the children, 20 sites miniers où sont utilisés les enfants sont répertoriés sur l’ensemble de la province. Ils sont employés dans l’extraction ainsi que dans le transport et le lavage du sable et des graviers pour isoler des cristaux de diamant. A côté de cette catégorie d’enfants, il existe dans les mines sites, d’après la même source, les « Tumpatu », des fillettes dont l’âge ne dépasse pas 12 ans. En plus de ces travaux, les Tumpatu sont forcées à des relations sexuelles avec les adultes.

D’autres enfants du même âge sont également utilisés dans les cimetières où ils creusent des tombes, indique la même source. Comme rétribution, ils gagnent 500 à 1000fc. D’autres encore parcourent la ville où ils sont utilisés dans les restaurants avant de se muer le soir en sentinelles.

Face à cette situation, les ONG de protection de l’enfant au Kasaï-Oriental lancent un cri d’alarme pour l’éradication de ces pratiques.

 

Radio Okapi

Leave a Reply