AFP
22/05/09
KINSHASA (AFP) — Sept civils et trois militaires congolais ont été tués vendredi lors de l'attaque d'un véhicule près de Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) par un groupe armé, a-t-on appris auprès de la Mission de l'ONU en RDC.
Le véhicule, qui transportait des civils et des militaires, a été attaqué à une vingtaine de km au nord de Bukavu (Sud-Kivu, est), par des rebelles hutu rwandais des Forces démocratique de libération du Rwanda (FDLR), selon la Monuc.
Une patrouille de Casques bleus pakistanais qui se trouvait à proximité a ouvert le feu contre une vingtaine de personnes armées qui pillaient et tiraient sur le véhicule. "Elle a ouvert le feu sur les FDLR, qui se sont enfuis dans la forêt", selon le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.
Sept civils et trois militaires des Forces armées congolaises (FARDC), dont un lieutenant-colonel, ont été tués dans l'attaque qui a fait également une quinzaine de blessés.
Depuis une opération conjointe inédite des armées rwandaise et congolaise menée contre les FDLR du 20 janvier à fin février au Nord-Kivu (est), les FARDC, appuyés par les Casques bleus, continuent de traquer ces rebelles qui se replient vers le Sud-Kivu et sévissent contre les civils.
© 2009 AFP