Qui sème la psychose sécuritaire au Nord-Kivu ?

Antoinette K. Kankindi
Goma, 3 mai 2007
north_kivu.pngLe rapport de la commission Hakizimana sème la confusion dans la perception du citoyen a tel point que l'on se demande quelle mesure l'assemblée provinciale pourra tirer de ce rapport. Il contraste même avec les media a discours incendiaires comme DigitalCongo et l'Avenir quand il s'agit de la paix au Nord Kivu. En effet, on voit ces deux media dernièrement louer les efforts du Général John Numbi en adoptant un ton qui fait croire que finalement on commence a comprendre ou se trouve le futur de la paix. C'est au nom de ce même futur de la paix pas seulement au Kivu, bien plus, au Congo et dans les Grands Lacs qu'il faut dénoncer la partialité, la superficialité et même l'irresponsabilité du rapport de cette commission qui jette le poids de l'insécurité sur les épaules du CNDP.

Nous savons aujourd'hui que certains porte-parole de cette organisation ont eu la chance d'éclairer l'assemble provinciale. Le fait qu'ils ont pu la mettre dans l'intelligence de la nouvelle dynamique qui doit privilégier les solutions nationales aux problèmes nationaux ne suffit pas a lui seul. Il faut absolument montrer les faiblesses du rapport en question. Il y a lieu d'en relever plusieurs, mais seulement deux semblent très graves :

 

         Mettre le CNDP au même titre que les FDLR et les Mai-Mai. Ceci est rendu encore plus grave par le fait que le rapport semble minimiser a tous les coups les méfaits des FDLR malgré le fait d'étaler le nombre de territoires qu'ils occupent sans pour autant souligner cette occupation offensive qui dure depuis plus de temps que l'occupation de Kahemba par l'Angola. On pourrait même parier sur le fait que la superficie occupée par les FDLR soit bien plus grande… Une commission devrait comparer les deux. On a l'impression en lisant le ton complaisant en rapport avec les FDLR que leur présence n'est seulement tolérée, mais qu'elle profite probablement a quelque instance qui ne veut pas voir en ces forces le vrai problème de la sécurité au Nord Kivu.

         L'absence total de toute mention concernant l'implication de la Monuc si pas par commission, du moins par omission dans la pérennisation de l'insécurité au Nord Kivu. Ces honorables semblent avoir oublie que le monde entier s'est entendu proclamer la nécessite d'une force de l'ONU pour le maintien de la paix dans ce coin du pays. Comment est-ce qu'une étude sur l'insécurité a pu passer sous silence la complicité d'une force qui pompe l'argent des contribuables qui ont droit de savoir ce qu'elle fait ? Est-ce la une simple négligence ou une omission totalement volontaire ?

 

Peut-être il faudrait une autre commission pour élucider tout ceci, mais on sait déjà l'inefficacité des commissions qui, en plus coûtent de l'argent qui devrait servir a alléger la pauvreté. Le peuple attend de la nouvelle assemblée régionale de la belle province du Nord Kivu une approche plus dynamique et positive a la paix, non pas les éternels discours ouvertement divisionniste. Aujourd'hui, un cycliste de ceux qui assurent le transport public à Goma me disait que le problème du Nord Kivu « c'est cette histoire de mixage, la radio l'a dit, et ce sont nos parlementaires qui l'expliquaient à la radio ». C'est plutôt les parlementaires qui veulent avec un rapport pareil continuer a semer une psychose qu'il faut dépasser pour passer aux affaires sérieuses.

 

 


 

Copyright © 2007 Virunganews 

Leave a Reply