Category Archives: Afrique

Ni aveugle, ni ingrat. Etre Rwandophone, exigences et challenges

Lukiza J-L Kayitenkore

08/15/14

Africa Great LakesEst-ce seulement un effet de mode qui s’estompera avec le temps? Ou c’est inscrit dans la durée donc un paramètre qu’il faut inclure dans les actions et réactions de la personne lambda.

De quoi parle-je ? De la volée de bois vert et de la réaction des que le mot Rwanda ou tout ce qui lui est affilié est cité.

De prime abord, comment séparer le vrai de l’ivraie ?

Faut-il faire porter au Rwanda tous les péchés d’Israël ou sous d’autres prismes, ai-je l’impartialité voulue pour donner un jugement de valeur ?

«Ni aveugle, ni ingrat », sont la base de ma réflexion.

Comment vivre le dynamisme d’être Rwandophone dans le concert des Nations et plus spécifiquement dans ces pays limitrophes du Rwanda qui ont des populations qui parlent le Kinyarwanda et qui souvent se trouvent entre le marteau et l’enclume. Continue reading

L’Afrique de l’Est pose ses conditions à la signature de l’APE

east_africa.jpgLa Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a refusé de parapher l'accord de partenariat économique (APE) intérimaire que lui tendait l'Union européenne (UE). Parmi les blocages encore non résolus : la Politique européenne agricole commune, accusée de déstabiliser le marché est­-africain.

L'Union européenne n'a pas réussi la passe de trois. Contrairement à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et la Communauté de développement d'Afrique australe, la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a refusé de parapher l'accord de partenariat économique (APE) intérimaire que lui tendait l'Union européenne (UE).

Read more…

Soudan du Sud: Obama hausse le ton et renforce le contigent américain.

AFP

23/12/13

Juba — Le président Barack Obama a averti dimanche que les Etats-Unis prendront de nouvelles mesures "si nécessaire", après avoir renforcé le contigent militaire américain au Soudan du Sud, alors que l'ONU va redéployer ses casques bleus disponibles dans le pays.

Ces annonces interviennent au moment où la communauté internationale poursuivait ses efforts pour éviter une intensification de la guerre civile.

Donald Booth, l'émissaire américain pour le Soudan et le Soudan du Sud, et un émissaire nigérian sont attendus très prochainement à Juba, selon le ministère sud-soudanais des Affaires étrangères.

"Je peux prendre de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des citoyens, du personnel et des biens américains, dont notre ambassade, au Soudan du Sud", a dit M. Obama alors que quatre soldats américains ont été blessés samedi par des tirs d'origine non-identifiée.

Continue reading

Les raisons cachées de l’intervention française en République centrafricaine.

france_rca.jpgContrairement à l’« impératif humanitaire » agité par le président François Hollande, l’ « Opération Sanguiris » menée par 1 200 soldats français vise à contrer l’arrivée des Chinois et surtout à contrôler les réserves d’or, de diamant et d’uranium présentes dans le sous sol de la Centrafrique. Un pays plus grand que la France et Belgique réunies et où Areva, Total, Bolloré, France Télécom… dictent déjà la loi, malgré les atrocités.

Lire la suite…

Adieu Madiba !

VirungaNews

5/12/13

nelson-mandela.jpgNelson Mandela  « MADIBA » ancien président de l’Afrique du Sud et symbole de la lutte anti-apartheid, est décédé aujourd’hui à l’âge de 95 ans vient d’annoncer le président sud -africain Jacob Zuma.

"L'ex-président Nelson Mandela nous a quittés (…) il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre", a déclaré le président Zuma lors d'une intervention en direct à la télévision peu après 21 h 30 GMT.

Le président Jacob  Zuma a annoncé que les drapeaux seraient mis en berne à partir de vendredi et cela jusqu'aux funérailles d'Etat dont il n'a pas annoncé la date.

Continue reading

Ruben Um Nyobe, un Grand Africain.

VirungaNews

29/11/13

ruben_um_nyobe.jpgRuben Um Nyobe, surnommé « Mpodol », est un dirigeant camerounais et précurseur des indépendances en Afrique francophone. Il est né en 1913 à Eog Makon et mort assassiné par l'armée française le 13 septembre 1958 en pays Bassas.

Visionnaire Um Nyobe a laissé aux africains un grand testament  dans  ce passage : «Les colonialistes dressent tribu contre tribu en faisant croire aux uns qu’ils sont plus intelligents et aux autres qu’ils sont très riches et vont dominer le pays. Les uns et les autres croient naïvement à cela et se livrent à de vaines luttes intestines qui aboutissent finalement à la ruine de tous et le seul qui profite, c’est le colonisateur. Ils dressent chefs contre intellectuels en faisant croire aux uns qu’ils sont les détenteurs de la tradition et que le pouvoir leur revient, aux autres qu’ils sont « comme les Blancs » et que c’est à eux que revient le privilège de la civilisation moderne. Mais les colonialistes ne croient ni au pouvoir du chef ni à l’intelligence de l’homme dit « évolué ». Ils cherchent tout simplement à puiser dans la haine de ceux-là, le plus de profit et le prolongement de la misère de tous. »

Continue reading

RFI: Les journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés au Mali.

ghislaine_dupont.jpgDe nombreux auditeurs congolais de Radio France international (Rfi) n’entendront plus la voix de Ghislaine Dupont. Cette journaliste a été kidnappée et tuée, ce samedi 2 novembre, avec un autre journaliste de Rfi, Claude Verlon à environ 15 km à l’Est de Kidal, sur la route qui mène à Tin-Essako (Mali). Ghislaine Dupont a formé, entre 2002 et 2003, des journalistes de Radio Okapi à Kinshasa et en provinces. Le ministère français des Affaires étrangères accuse un groupe armé d’avoir tué ces deux journalistes de Rfi.

Read more…

Kenya : 22 morts dans la fusillade à Nairobi.

Selon des sources policières, il s'agit d'«un groupe terroriste». Les forces de l'ordre ont réussi à blesser et capturer l'un des assaillants.

Des soldats kényans et des unités d'élite sont venus soutenir la police. Des soldats étaient visibles autour du bâtiment, le «Westgate Mall», que les assaillants non identifiés ont attaqué à l'arme automatique et à la grenade peu avant midi. Une source sécuritaire sur place a confié que les forces spéciales kényanes menaient des opérations pour sécuriser le centre commercial, survolé par des hélicoptères de la police et de l'armée, et pour évacuer les clients et employés piégés à l'intérieur.

Lire la suite…