MONUC: Les travaux pour la mise en place de la commission technique mixte est en cours.

MONUC

30/01/08

 

La Commission technique mixte sur la paix et la sécurité devrait être légalement instituée prochainement, une fois que les signataires des Actes d’engagement en auront approuvé l’organigramme et les attributions ainsi que celles de ses deux organes subsidiaires. C’est ce que la MONUC a annoncé lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 30 janvier 2008.

«Les travaux préparatoires en vue de la mise en place des organes de suivi de la Conférence de Goma et de la mise en œuvre des Actes d’engagement de cette dernière, ainsi que des résolutions et recommandations de la Conférence sont en cours», a fait savoir le Porte-parole de la MONUC, Kemal Saïki.

Lundi 28 janvier, le Comité ad hoc chargé d’établir la Commission technique mixte sur la paix et la sécurité a entamé ses travaux, à Goma. Ce comité, qui est présidé par les autorités congolaises représentées par le général Didier Etumba et la communauté internationale, représentée par la MONUC (Général Singh, Commandant de la Division Est des Forces de la MONUC et John Armstrong, Chef de cabinet du Représentant spécial, M. Alan Doss), a tenu deux réunions, les lundi 28 et mardi 29 janvier 2008, avec les représentants des signataires de l’Acte d’engagement pour le Nord Kivu.

Au cours de ces réunions, les autorités congolaises ont présenté les projets d’organigramme et les attributions de la future commission et de sa sous-commission pour le Nord Kivu.

La MONUC se félicite de la présence effective aux deux réunions de tous les signataires de l’Acte d’engagement de la Conférence de Goma et les invite une fois encore au strict respect de leurs engagements.

Dans les prochains jours, selon le Porte-parole, le Comité ad hoc doit rencontrer les signataires de l’Acte d’engagement pour le Sud Kivu, en vue d’une présentation similaire.

La MONUC souhaite une mise sur pied rapide de la commission technique mixte, de ses deux organes subsidiaires, afin que le mécanisme de suivi concret puisse être mise en place et commencer à fonctionner, en priorité en ce qui concerne la mise en place du système de surveillance du respect du cessez-le-feu.

 

MONUC

Leave a Reply