Communiqué Officiel du CNDP

CNDP

18/02/08

Communiqué Officiel du Mouvement  

 

 

 

La Direction Politique du CNDP se déclare très préoccupée par la situation confuse qui règne actuellement dans le Centre de Brassage de Kamina, au Nord-Katanga. En effet, des informations dignes de foi font état d’intenses combats entre, d’une part, des unités de l’armée régulière casernées dans cette base militaire et, d’autre part, des soldats en majorité rwandophones issus de mouvement politico-militaire et groupes armés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et présents sur place depuis presque 9 mois dans l’attente de leur brassage au sein des FARDC. 

 

Commencés depuis hier soir, dimanche 17 courant, ces combats ont d’abord pris la forme d’une expédition punitive des militaires réguliers contre des candidats au brassage, avant de se généraliser à l’ensemble de la base. Le bilan des combats n’est pas encore connu, mais les mêmes sources indiquent qu’ils se poursuivent toujours à l’heure où nous publions ce communiqué et que plusieurs militaires non encore brassés ont été lâchement abattus et d’autres par vingtaine grièvement blessés. 

 

Le CNDP constate que les candidats au brassage ainsi agressés avaient quitté leurs mouvement politico-militaire et groupes armés respectifs à la suite d’une intense campagne de démobilisation menée notamment par des élus nationaux et provinciaux du Nord-Kivu sponsorisés par le Président de la République en personne lors d’un séjour à Goma au second semestre de 2007. Ce qui ne contribue nullement à la crédibilisation de ce mode d’intégration militaire actuellement en cours dans les FARDC, mais aussi continue à poser le problème de l’exclusion pratiquée par les pouvoirs publics congolais contre leurs propres citoyens, y compris ceux qui ont choisi de servir la patrie sous le drapeau. 

Cette affaire est d’autant plus sérieuse que le pouvoir en place n’en est pas, en la matière, à son premier forfait. On se rappellera qu’en août 1998, au même endroit et dans des conditions presque similaires, plus de 140 élèves-officiers appartenant à la communauté Tutsi avaient été enfermés dans une salle par leur commandant et exécutés à la grenade sur ordre de la hiérarchie politique et militaire. Plus récemment encore, en octobre 2007, une première expédition punitive y avait déjà été conduite par la même hiérarchie militaire contre les mêmes candidats au brassage. Comme lorsqu’on entreprenait de génocider les Banyamulenge de Bukavu, en janvier, puis en mai-juin 2004 et comme en août 2006, à Kitona où des soldats banyamulenge en brassage se faisaient sauvagement lyncher, on retrouve les mêmes exécuteurs des basses œuvres du régime, à savoir : les Généraux Félix MBUZA MABE et Prosper NABIOLWA.

 

Comment, dans ces conditions, ne pas croire que le pouvoir en place organise délibérément ces  violences meurtrières ciblées ?   

En toute état de cause, ce comportement  criminel d’un  pouvoir qui se targue d’être démocratique est totalement en déphasage avec l’Etat de Droit que le peuple congolais appelle de tous ses vœux depuis qu’il s’est donné des institutions et des dirigeants sortis des urnes. Si les tenants du pouvoir actuel devaient persister dans leurs errements exclusivistes et mortifères, alors il est à craindre que le peuple congolais n’en vienne à leur demander des comptes plutôt que prévu. 

Pour sa part, le CNDP se refuse à cautionner, par un silence qui le rendrait complice, les agissements criminels des autorités militaires FARDC observés en ce moment au Centre de Brassage de KAMINA. Depuis plus de 5 ans, notre Mouvement s’est assigné la noble mission de défendre le peuple congolais contre des politiques qui en laissent une partie sans voix et sans espoir sur le bord de la route. Ce sont ces politiques irresponsables qui continuent d’opposer des citoyens congolais à d’autres, des soldats congolais à d’autres, menaçant ainsi gravement l’unité et la solidarité de notre Nation. Le CNDP les dénonce avec la plus grande fermeté et déclare qu’un jour ou l’autre, d’une manière où d’une autre, ceux qui mettent en œuvre de telles politiques devront en répondre. En attendant, il exige :  

01.           qu’une Commission d’enquête indépendante soit diligentée pour mettre au clair  toutes les responsabilités dans le déclenchement des combats actuels à la Base de KAMINA, afin que les véritables auteurs matériels et intellectuels soient clairement identifiés et sévèrement sanctionnés ; 

02.           le CNDP réitère sa demande formulée dans son cahier de charge d’octobre 2006 relative à la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur l’exécution en 1998 des élèves-officiers dans la même Base Militaire.  

03.           le rapatriement de tous les militaires concernés dans leur province d’origine où des centres de brassages sont ouverts en vue de leur garantir plus de sécurité et la poursuite de leur formation dans un contexte plus serein et, dans la foulée, procéder à la redéfinition des modalités du brassage. 

Fait à BWIZA, le 18 février 2008.

Pour la Direction Politique du CNDP

 

NZABIRINDA Déogratias

 

Secrétaire Exécutif

 

 

 

 

 

CNDP

Leave a Reply