A Paris, Kagame ne va pas à Canossa. Que l’on se le dise !

Ange Michel Murangwa

11/09/11

 

sarkozy_and_kagame.jpgOn ne pourrait s’empêcher de déceler dans l’éditorial de Rfi de ce 11 septembre 2011 une forme de chantage éhontée dont la bassesse rappelle l’action d’une certaine France sur la colline de Bisesero en 1994. Une action que le Rwanda s’efforce d’oublier.

Hier, le Peuple Rwandais a salué le courage de Sarkozy qui à Kigali a reconnu les erreurs de la France sans pour autant remettre en question l’honneur de son pays comme certain se plaisent à le clamer. Battre sa coulpe n’est pas synonyme de faiblesse, loin s’en faut. Ses prédécesseurs en auraient fait autant en Algérie que la France n’en aurait pas été diminuée. Bien au contraire.

Et logique avec lui-même, et conscient des intérêts de son pays, Kagame ne pouvait que répondre favorablement à l’invitation à lui adressée par son collègue Sarkozy. Nul ne possède le droit d’anticiper sur la forme qu’il est libre de donner à un discours qui nous espérons sera à la hauteur des sacrifices de son homologue Français.

Rfi cherche maladroitement à nous imposer ses idées erronées sur les possibles raisons qui mènent Kagame à Paris, comme si la simple politesse et les usages diplomatiques n’exigeaient pas au President Rwandais de rendre la pareille et surtout honneur à l’heureuse initiative de Monsieur Sarkozy.

Le même Sarkozy dont le courage dénote la grandeur d’une France qui depuis des décennies ne se reconnaissait plus. Comme par hasard, c’est le même Sarkozy qui vient de gagner en Lybie une bataille qui fait oublier aux français les déboires de Diem Bien Phu, de l’Algérie et ceux de l’autre, plus récent, dans les collines de Là …comme dirait un enfant sage et prudent !

Kagame se tourne vers la France car lâché par ses alliés traditionnels, les Etats Unies et la Grande Bretagne… Monsieur André Guichaoua n’est pas le porte-parole de la Maison Blanche, ni celui du 10 Downing Street, que nous sachions. Et puis par quel autre pays la France aurait-elle été lâchée pour réduire le President Sarkozy au voyage de Kigali ?

Une visite qui fait grincer des dents … Le voyage de Sarkozy au Rwanda n’a pas moins fait grincer les dents aux rescapes du Génocide contre les tutsi. Il n’est que fort normal que les coauteurs de ce génocide, s’il en est en France, grincent les dents à leur tour. Cela ne pourrait remettre en question le courage et la vision du President Sarkozy et celle de son homologue Rwandais, qui contre vent et marrées sont déterminé à normaliser les relations entre leurs pays, et cela dans le respect mutuel.

Le chef de la diplomatie française a dit qu'il n'avait pas l'intention de serrer la main de Paul Kagamé tant que circulerait au Rwanda le rapport Mucyo…

Tant pis pour Juppé qui demeure plus que jamais ridicule dans ses bottes. Le Rapport Mucyo n’est aucunement responsable des gènes qui font perdre les cheveux et la raison au petit ministre français.Personne n’imposera à Kagame de dire ce qu’il n’entend pas dire, de reconnaitre ce qui n’est pas, de réécrire l’histoire, de falsifier le rapport Mucyo. Il pourrait tout autant que Sarkozy et tout au plus « kurenza ho » et pardonner… Croire ou même tenter de spéculer sur la possibilité d’une action contraire de la part de notre Kagame, serait non seulement méconnaitre la fierté et l’obstination de Kagame, mais aussi et surtout, la Dignité, l’Agaciro sacrée du Peuple Rwandais.

Qu’on le veuille ou pas, la réussite du voyage du President Kagame est déjà en soi une victoire du Rwanda et celle de la France. Les chiens qui aboient sur le passage de cette locomotive historique ne devraient ni faire peur, ni infléchir la marche du nouveau Rwanda, celle d’une nouvelle France, plus que jamais déterminée à assoir une nouvelle forme de coopération soucieuse du respect mutuel entre les Etats.

KAGAME RERO IKOMEREZE URUGENDO, UGENDE WEMYE, WISANGA MURWACU RUTAGIRA IMIPAKA!

 

www.rrnonline.net

Leave a Reply