Arbour (ONU): l’impunité est un “fléau qui hypothèque l’avenir” de la RDC.

AFP

17/05/07

louise_arbour.jpgLe Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, de l'Homme, Louise Arbour, a appelé mercredi à Kinshasa à la réforme de la justice pour mettre fin à l'impunité, un "fléau qui hypothèque l'avenir" de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d'une conférence de presse.

"L'impunité qui règne dans une grande partie du pays (…) constitue le plus grand obstacle à l'instauration d'un véritable Etat de droit" dans un pays marqué par le long règne du dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko (1965-97) et deux guerres successives (entre 1996 et 2003), a déclaré Mme Arbour.

Alors que plusieurs chefs de guerre congolais ont été récompensés par des grades élevés au sein de l'armée après leur reddition ces derniers mois, Mme Arbour a fermement rappelé que l'ONU était totalement opposée à des amnisties concernant les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.

"Même si il y a de temps en temps des amnisties provisoires pour amener certains acteurs à la table des négociations (…), la moindre des choses est de ne pas récompenser les responsables de crimes en leur donnant des postes dans l'administration publique et dans les services de sécurité", a-t-elle déclaré.

Elle a estimé que la reconstruction de la RDC ne pourrait de faire que sur "des bases assainies et un rejet durable de l'impunité".

"Je dois citer ici le délabrement presque total dans lequel se trouve le système judiciaire du pays" et la nécessité de réhabiliter "la notion même de justice", a affirmé Mme Arbour

"Il faut commencer à la base. Aller voir les prisons qui sont surpeuplées", où de nombreux détenus sont "depuis beaucoup trop longtemps en attente de jugement", a-t-elle poursuivi.

Elle a notamment plaidé pour une réforme des conditions et modalités de la détention provisoire, au lendemain d'une visite à la prison centrale de Kinshasa qui abrite près de 3.900 détenus pour une capacité de 1.500.

Mme Arbour a également relevé des "manquements gigantesques dans l'application de droits économiques et sociaux", plaidant pour des mesures urgentes en faveur de l'accès à l'éducation et à la santé des citoyens congolais.

 

AFP

Leave a Reply