Assemblée nationale : le rapport Kahemba adopté.

Radio Okapi

19/07/07

 

map_angola.jpgLa commission Lumbala était chargée d’examiner le différend frontalier entre la Rdc et l’Angola à Kahemba, un territoire de la province du Bandundu. D’après ce rapport, les villages concernés par ce conflit frontalier sont des villages congolais habités par des citoyens congolais. Pour l’heure, ces villages sont sous contrôle des forces angolaises qui les ont investis, rapporte radiookapi.net

La lecture de ce rapport de 60 pages a duré près de 3 heures lors de la plénière d’hier devant les députés. La commission affirme dans son rapport avoir parcouru la partie querellée située au 7eme parallèle et comprise entre les bornes 20, 21 et 23. Elle s’est basée sur des données géographiques, naturelles et artificielles pour mener ces investigations. Dans son rapport, elle confirme qu’une partie du territoire congolais est à ce jour sous l’emprise d’un pays étranger dont l’Angola. Ce pays y a hissé son drapeau national.
Au cours des différentes interventions lors de la plénière, les députés ont déploré le fait que le gouvernement congolais ait privilégié le mensonge et tenu des propos de faiblesse dans la défense du territoire national. Ce qui est, aux yeux de certains d’entre eux, une expression de trahison. A ce sujet, ils estiment nécessaire d’interpeller le ministre en charge de l’intérieur pour s’expliquer devant les députés.

En outre, la commission Lumbala recommande au gouvernement d’instituer une commission mixte, véritable et crédible entre la Rdc et l’Angola. Celle-ci devra descendre sur terrain de manière à régler définitivement ce conflit frontalier. Elle pourra également bénéficier de l’assistance des anciennes puissances coloniales comme le Portugal et la Belgique. Les députés ont préconisé par ailleurs une diplomatie parlementaire en vue de régler à l’amiable ce différend frontalier.

 

 

Radio Okapi

Leave a Reply