CNDP: COMMUNIQUE DE PRESSE.

CNDP

10/11/08

 

cndp_logo.jpgLa Direction Politique du CNDP communique à l’intention de l’opinion ce qui suit : 

 

 

1. Le mercredi 05 novembre 2008, plusieurs éléments de la coalition gouvernementale FARDC-FDLR/PARECO-MAY MAY, la plupart habillée en civil et lestée des traditionnels gris-gris prétendument antiballes,ont investi la Cité de KIWANJA, à la périphérie de Rutshuru-Centre. Ils ont entrepris de liquider physiquement des civils qu’ilsaccusaient de complicité avec le CNDP dans la chute de la Cité, le dimanche précédent. La Direction Politique du CNDP vient de dépêcher à KIWANJA Monsieur KAMBASU NGEVE Serge, Secrétaire Exécutif Adjoint du Mouvement pour apporter notre soutien et notre réconfort à la population. Le CNDP demande la constitution d’une Commission Mixte d’investigation comprenant le « Baraza la Wazee » Intercommunautaire, la Société Civile Provinciale, la MONUC et lui-même afin d’établir les responsabilités dans le drame de KIWANJA.

2. Le CNDP observe qu’une intense campagne de dénigrement est orchestrée contre lui et qu’elle a toutes les apparences d’un complot destiné à ternir son image de marque. Elle vise à faire croire que les tueries qui ont eu lieu dans la cité sont de son fait. A preuve, le Gouverneur de Province qui s’est précipité pour les annoncer sur les media avant même que le CNDP ne soit de retour dans la Cité. Parce qu’il avait encore en tête le macabre scénario monté par lui et des galonnés des FARDC dans la ville de Goma, le mercredi 29 octobre 2008, et qu’il savait que le même scénario serait rejoué à KIWANJA : en effet, dans leur débandade, les troupes gouvernementales avaient mis la ville à feu et à sang, y avaient assassiné six fois plus de personnes qu’à Kiwanja, y avaient violé des femmes, des jeunes filles et des religieuses pallottines, en espérant que le CNDP entrerait dans la ville et en endosserait la responsabilité. Ce plan cynique avait échoué parce que le CNDP s’était abstenu d’entrer dans Goma. Mais une conspiration du silence a occulté les cris et les pleurs des habitants de Goma, car le lendemain plus aucun media, plus aucune autorité, plus aucune chancellerie n’en reparlait. « Allez FARDC, vos péchés vous sont absous », semble être le mot d’ordre convenu de tout ce beau monde humanitaro-médiatico-diplomatique qui grouille à Goma au point de vous en donner le vertige. 

 

 

3. De nouveau, hier dimanche 09 novembre 2008, l’armée gouvernementale a pénétré dans le camp des déplacés de KIBATI, à la périphérie de Goma,a tiré en l’air pendant plusieurs heures, faisant croire que les combats avec le CNDP venaient de reprendre. En réalité, les FARDC avaient tiré pour paniquer la population, avant de piller complètement le camp et de s’enfuir avec leur butin. Ce lundi matin, silence-radio aussi bien chez les humanitaires qu’à la MONUC, dans les media ou dans les annexes des chancelleries installées à Goma. On a préféré gloser sur les combats de NGUNGU présentés comme une tentative du CNDP de pénétrer au Sud-Kivu, alors qu’il s’agissait simplement de récupérer les vaches de lapopulation que venaient de razzier des miliciens FDLR/PARECO. 

 

 

4. Le CNDP dément donc de la façon la plus catégorique les allégations tendancieuses et diffamatoires d’assassinats ciblés que vient de lui imputer un pyromane qui veut se faire passer pour un pompier. Il y a un peu plus de trois mois, en effet, sieur Julien PALUKU, Gouverneur de Province du Nord-Kivu, a été mis en cause, en même temps que les Députés BARIHIMA et KENDA KENDA, dans la distribution des armes à feu,précisément à la jeunesse de KIWANJA et à celle de l’agglomération de BURAMBA en vue de l’autodéfense populaire. C’est à ce niveau qu’il fautsituer l’origine du drame de Kiwanja qui s’est noué avec l’infiltration dans la Cité des centaines d’éléments FARDC-FDLR/PARECO guidés par desMAY MAY locaux. 

 

Pour la Direction Politique du CNDP 

NZABIRINDA Déogratias 

Secrétaire Exécutif

Leave a Reply