Conférence sur la paix : la participation de la Société civile du Nord-Kivu incertaine.

Radio Okapi

26/12/07

 

Les travaux préparatoires de la conférence sur la paix dans les Kivu démarrent ce jeudi 27 décembre. La Société civile du Nord- Kivu désiste, estimant que les préalables d’un bon dialogue ne sont pas remplis, rapporte radiookapi.net

Selon le président de cette Société civile, le nombre de participants des forces vives à cette rencontre est insuffisant.
« Nous estimons que la participation de la Société civile devrait être importante, avec au moins 150 délégués par province, pour le Nord et le Sud-Kivu, sur les 600 participants », a indiqué la source. En plus le président de la Société civile du Nord-Kivu souhaite la participation à cette conférence des 11 coordonnateurs provinciaux de de la société civile, le bureau du secrétariat exécutif national de la société civile, ainsi que celle, significative, de l’opposition politique. « Parce que la question qui va être traitée dans cette conférence ne concerne pas que le Nord et le Sud-Kivu. Elle est nationale », a-t-il conclu.

Par ailleurs, certains autres groupes réagissent négativement sur cette conférence. C’est le cas de la communauté Nande, qui dans un mémo publié ce mercredi à Goma, a déclaré qu’elle ne participera pas non plus à cette conférence.

 

Radio Okapi

 

 

Leave a Reply