Côte d’ivoire: journée historique, Gbagbo à Bouaké.

BBC Afrique

30/07/07

 

incineration_darmes.jpgLe président ivoirien se rend à Bouaké, bastion de l'ex-rébellion des Forces nouvelles, pour la première fois depuis septembre 2002, début du conflit qui avait divisé le pays en deux.I

l assistera à une cérémonie symbolique d'incinération d'armes, appelée "flamme de la paix".

En mars dernier, le président Gbagbo a signé un accord de paix avec l'ancien dirigeant rebelle, Guillaume Soro, devenu depuis le premier ministre de la Côte d'Ivoire.

Une force de plus de mille hommes, composée de soldats fidèles au président Gbagbo et d'éléments de l'ex-rébellion, assureront la sécurité des personnalités présentes à Bouaké pour l'événement. Le maintien de l'ordre sera assuré par des casques bleus de l'ONU et des soldats français.

"C'est un symbole important de la réunification. Des soldats loyalistes seront côte à côte avec des anciens rebelles. La guerre est vraiment finie," a déclare le porte-parole du président Gbagbo, Gervais Coulibaly.

Le chef de l'Etat ivoirien, qui a déclaré la journée de lundi fériée, a invité ses homologues du Burkina Faso, de l'Afrique du sud, du Ghana, du Togo, du Bénin, du Mali et du Sénégal.

Une série de concerts était prévue dans la soirée de dimanche au stade Bouaké, où la cérémonie de ce lundi a lieu.  

"Des progrès"

Les Forces nouvelles ont pris le contrôle du nord de la Côte d'Ivoire en septembre 2002, suite à une tentative échouée de coup d'Etat qui s'est transformée en rébellion.

Suite à un accord de paix signé en mars dernier à Ouagadougou, grâce à une médiation du président burkinabè, Blaise Compaoré, le président Gbagbo a nommé le chef de l'ancien mouvement rebelle au poste de premier ministre.

Un nouveau gouvernement a été composé et une loi d'amnistie a été adoptée par décret présidentiel, couvrant presque tous les crimes commis par les deux parties belligérantes.

Laurent Gbagbo et Guillaume Soro se sont entendus pour réunifier le pays et organiser au début de l'année prochaine des élections, déjà reportées à plusieurs reprises.

Au terme de cet accord, la zone de confiance qui séparait les deux camps, et qui était supervisée par des caques bleus de l'ONU et des soldats français, a été démantelée.

 

BBC 

Leave a Reply