COUP DUR POUR LES FARDC : LA BASE DE RUMANGABO TOMBE ENTRE LES MAINS DE L’ANC/CNDP.

B. Amani (Kivupeace/France)

08/10/08

 

kabila_mawa.jpgComme l’avait préconisé dans sa dernière conférence de presse à Goma, le Lieutenant-Général Dieudonné Kayembe Mbandakulu, Chef d’état-major général des FARDC, la coalition FARDC-FDLR-DMN (Diverses Milices Nationales) s’est engagée à attaquer les positions de l’ANC/CNDP depuis tôt ce matin, 08/10/08. Il était 4heures locales, lorsque deux avions de la coalition gouvernementale se sont mis bombarder les positions de l’ANC/CNDP. Comme on pouvait s’y attendre, et tels que le président national du CNDP l’a fait remarquer, il était question de répondre à ces attaques et d’éloigner au maximum possible le danger. En guise de légitime défense, les combattants de la justice se sont lancés dans la poursuite de l’ennemi. Et c’était la débandade totale. Le camp de Rumangabo, l’une des plus grandes bases des FARDC au Nord Kivu n’a pas résisté aux assauts de l’ANC/CNDP. Cette débâcle devrait être ressentie à Kinshasa comme un signal fort à l’égard de tous ces va-t-en guerre qui pensent que la solution militaire est la seule voie pour la paix en RDC. En tout cas, ce n’est pas facile pour les FARDC. Ils savent bien qu’une victoire militaire sur l’ANC/CNDP est impossible, mais ils sont obligé d’avancer. Dommage que, face à la puissance de feu de l’ANC/CNDP et à la technicité des commandos de Kitchanga, ils sont obligés à tout moment de battre en retraite, laissant derrière eux des grosses quantités de munitions, que le CNDP utilisera dans les jours à venir pour les écraser. En choisissant l’option de la guerre, Joseph Kabila Kabange, Tchikez Diemu, Apollinaire Malu Malu et leur chef Lieutenant-Général Dieudonné Kayembe ont tapé à côté.

Leur choix annonce en tout cas, la fin de règne. Et en décidant de les soutenir, la Monuc qui a décidé de soutenir les génocidaires vient de montrer que tout ce dont on l’accuse est vrai, en matière de trafic d’armes et de soutien aux miliciens. Elle doit quitter.

La Monuc ne protège pas les Congolais, mais soutient les meurtriers. 
       

En prenant position en faveur d’un gouvernement qui tue son peuple, la Monuc vient de montrer que sa mission n’est pas de protéger la population congolaise comme elle le laisse entendre, mais de rester en RDC pour continuer à engloutir les fonds des contribuables occidentaux. Les responsables de la Monuc savent bien que plusieurs parties de la RDC sont en proie à diverses rebellions : LRA, NALU, FNL etc. Mais le gouvernement ne déploie aucun effort pour éradiquer ces mouvements armés. Au contraire, il s’évertue à les multiplier pour déstabiliser psychologiquement le peuple congolais. Maintenant que la base de Rumangabo vient de tomber entre les mains des militaires de l’ANC/CNDP, il faudrait que cette Monuc-là se taise pour de bon. Cette force internationale d’occupation de la RDC ne doit plus se mêler des affaires des Congolais. Soit, qu’elle soutienne ouvertement la coalition génocidaire et qu’elle accepte que l’ANC/CNDP la considère comme une force négative adverse comme les autres. Soit, qu’elle assume ses responsabilités et fasse son boulot qui consiste à persuader Joseph Kabila et ses faucons d’adhérer à la voix de la paix et de la construction nationales. Espérons que ces étrangers de la Monuc qui ne réagissent que lorsque leurs intérêts sont en jeu, ne se permettront plus de soutenir un camp contre l’autre. Ce qui est contraire à la vocation même de l’ONU. D’ailleurs, avec ces échecs multiples, on ne sait pas pourquoi l’ONU s’acharne sur la RDC. Joseph Kabila n’a ni les moyens intellectuels, ni les moyens humains pour diriger un état. Continuer à l’imposer comme un bagage sur les épaules des congolais, relève de l’ingérence pure et simple. Il suffit de voir tout simplement le temps qu’il prend pour nommer un Premier Ministre. D’ailleurs cet échec dans sa politique en RDC se confirme par l’hostilité de la population à son égard. Il est devenu un homme isolé. Quoi qu’il en soit, il ne faudrait plus que cette Monuc-là, vienne encore tuer des Congolais pour la simple raison qu’ils appartiennent au CNDP. Un Congolais, fut-il combattant du CNDP vaut aussi une personne, et les fonctionnaires de l’ONU doivent le savoir. Alors que c’est Rumangabo qui vient de tomber, on enregistre une montée d’adhésions à l’appel du CNDP.

 

Des adhésions massives à l’appel du CNDP pour la libération nationale.
       

Depuis que le Président national du CNDP a lancé un appel contre ce gouvernement inique qui a trahi son peuple, les fossoyeurs de la RDC qui avaient imposé l’actuel pouvoir que sont : l’Union Européenne, le gouvernement Bush et les autres vautours, ont commencé à crier dans leurs bureaux climatisés qu’ils soutenaient le gouvernement barbare de Kinshasa, pour la simple raison qu’il constitue le meilleur instrument pour asservir les Congolais. Mais depuis quelques jours, notre rédaction ne cesse de recevoir des messages de soutien au Président national du CNDP suite à l’appel lancé pour changer l’ordre politique en RDC. Partout dans le monde, en commençant par la RDC, tout le monde attend le Général-Major Laurent Nkunda et le CNDP comme des véritables libérateurs contre la misère que leur ont imposé les imposteurs imposés par la Communauté Internationale. De Kinshasa à Goma, de Bukavu à Lubumbashi, de Butembo à Matadi, de Luozi à Uvira, les Congolais sont tous unanimes : Kabila doit partir ! Dans leurs messages de soutien à Laurent Nkunda, ils disent que la RDC a besoin d’un vrai libérateur : cette-fois-ci le vrai. Un libérateur contre le chômage endémique. Un libérateur contre les FDLR et les Diverses Milices nationales qui avilissent injustement la population. Un libérateur pour donner aux enseignants un salaire décent comme c’est le cas dans les autres pays. Un libérateur pour honorer les médecins congolais, clochardisés comme des badauds. Un libérateur pour remettre le territoire de Kahemba à la RDC. Oui, les Congolais ont besoin d’un libérateur pour les sécuriser. Ils ont besoin d’un libérateur pour que leur dignité soit restaurée. A tous ceux qui croient encore qu’il est possible de bâtir un état fort et prospère au cœur de l’Afrique, nous disons : ne désespérez point : l’espoir est encore permis. La libération de la base de Rumangabo est un signal pour ceux qui doutaient de la capacité de l’ANC/CNDP libérer le Congolais de l’imposture. Après cette démonstration de force qui a conduit à la prise de de Rumangabo, le plan Kayembe semble jouer à la défaveur de ses concepteurs.

Que la Monuc ne se mêle plus des affaires congolaises !  

 

 

www.kivupeace.org    

Leave a Reply