Diaspora rwandaise: Le Professeur Alexandre Kimenyi a tiré sa révérence.

El Memeyi Murangwa

06/15/10

 

 

alexandre_kimenyi.jpgLe Docteur Alexandre Kimenyi, professeur de linguistique à l’Université d’Etat de Californie à Sacramento s’est éteint ce vendredi 11 juin 2010 à Sacramento, Californie (Etats-Unis) de suite d’une maladie.  Il était entouré de son épouse, de ses trois enfants, de sa jeune sœur, ainsi que des nombreux amis.

Né à Nyanza (Rwanda), Alexandre Kimenyi a fait ses études secondaires au Collège Christ Roi et poursuivra ses études supérieures à l’Institut pédagogique nationale (IPN) avant de parachever une formation universitaire à l’Université de Californie (UCLA) ou il obtint un doctorat en linguistique.

Premier idéologue du Front patriotique rwandais (FPR)

Après la persécution des Tutsi au Rwanda en 1973, Alexandre Kimenyi fonde à Sacramento avec quelques amis, la revue IMPURUZA qui aidera les Tutsi à prendre conscience pour une lutte pour leur retour au Rwanda.

Il deviendra l’idéologue par excellence du Front patriotique rwandais (FPR) qu’il quittera peu après le Michigan Memo de 1997.

Kimenyi accusera l’homme fort du Rwanda, Paul Kagamé et une coterie (d’origine ougandaise), de confisquer le front patriotique rwandais et de prendre des décisions importantes sans se référer au congre du parti.

Sa suggestion au régime de Paul Kagamé de créer un ministère du génocide lui attirera l’antipathie de l’actuelle classe dirigeante du Rwanda.

Kimenyi soutiendra que le FPR n’a pas stoppé le génocide, mais l’a plutôt étendue vers l’est du Congo (Zaïre) à partir de 1998 avec l’extermination des Tutsi-Congolais par le régime de Laurent Désiré Kabila, arrivé au pouvoir grâce à l’armée patriotique rwandaise.

Il fonde un parti politique en exil, AMAHORO-Congre du Peuple qui si vite accueille les déçus du FPR à qui il déclare ne pas avoir d’ambition à occuper un poste politique. Son combat soutiendra t-il se limitera à lutter pour l’édification d’un état de droits au Rwanda, ou comme il aimait le dire : « pays ou il fera bon vivre pour tous ».

Formateur.

Alexandre Kimenyi était professeur de linguistique, il enseignait les études ethniques et les langues africaines à l'Université d'État de Californie, Sacramento. Ses intérêts de recherche comprenaient tous les domaines de la linguistique descriptive et théorique, la genèse et le dynamisme des enseignements et des structures dans tous les systèmes sémitiques, le génocide et les études sur l’Holocauste, la survie culturelle des groupes minoritaires, les populations autochtones, le folklore et la culture populaire.

Il a publié plusieurs ouvrages dont les plus lus sont : A Tonal Grammar of Kinyarwanda, Anatomy of Genocide, A Relational Grammar of Kinyarwanda, Studies in Kinyarwanda and Bantu Phonology,U Rwanda Rugari rwa Gasabo, and Amata n'Umuravumba.

Poète, il est l’auteur des plusieurs poèmes et su rendre un vibrant hommage à son frère et ami, le combattant de la liberté, Fred Gisa Rwigema, qui donna sa vie pour le retour des siens au Rwanda et lui dédia : Nsingize Gisa umusore utagira uko asa.

Bon père de famille, Alexandre Kimenyi était pour beaucoup un ami, mais à tous il aura été, et demeurera une source d’inspiration. Il laisse un vide difficile à combler. 

VirungaNews présente ses sincères condoléances à la famille du professeur Alexandre Kimenyi.

 

 

©VirungaNews

Leave a Reply