Drôle de Troc en RDC : Des armes pour un lingot d’or.

El Memeyi Murangwa 

23/05/07 

 monuc_pakistani.jpg                                                                                 

Une dernière dépêche du Guardian nous renseigne sur une étrange activité entre « les forces de maintien de la paix » de la MONUC et les milices de Mongbwalu (province Orientale).  D’après cette source, les casques bleus Pakistanais stationnés dans ce territoire s’adonnent volontiers au trafic d’armes, recevant des milices et autres forces négatives (FDLR et Interahamwe) en échange de l’arsenal militaire, de l’or. 

Plusieurs sources confirment que les soldats pakistanais, commis au désarmement des milices ont acheté l'or de deux commandants rebelles surnommés dragon et Kung Fu de Mongbwalu, et plus tard de l'armée nationale (FARDC) en utilisant les armes (ONU) comme moyen de paiement. 

Il y a plus de 18 mois, que l'ONU a entamé une enquête contre ces allégations sans qu’aucun résultat ne soit rendu public. Le contingent incriminé dénommé Pakbatt II, a fait partie de la plus grande mission du maintien de la paix en RDC.  

Les dirigeants incriminés ont accompli leurs excursions et sont rentrés au Pakistan. Ces allégations portent un grand coup à la réputation d’une MONUC incapable de ramener la paix au Congo.

Pour rappel, en 2005, une enquête interne de cette organisation a constaté que les soldats de la paix à l’est du Congo étaient responsable des plusieurs abus sexuels à l’égard des enfants mineurs.  

 

 

Copyright © 2007 Virunganews 

Leave a Reply