Effet de surprise chez les combattants de l’UDPS : Etienne Tshisekedi depuis hier à Kinshasa.

J-Alain Kabongo

29/05/07

 

etienne_tshisekedi.jpgC’est hier à 12 heures 15 que l’avion transportant Etienne Tshisekedi wa Mulumba, chef historique de l’opposition congolaise et président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de N’Djili. Moulé dans une chemise Bazin bleue ciel et dans un pantalon noir, Etienne Tshisekedi, pétillant de santé, a foulé le sol kinois, accueilli au bas de la passerelle par un comité d’accueil restreint constitué des cadres de la fille aînée de l’opposition politique congolaise, notamment Valentin Mubake (président du Comité national), Me Jean-Joseph Mukendi, Marcel Mbayo et Me Lonji (tous conseillers du leader de l’Udps). Le secrétaire général Rémy Massamba est tout de même arrivé, mais largement en retard.

 

Sans suivre les dispositions protocolaires, la figure emblématique de l’opposition pacifique qu’accompagnait son épouse, Marthe Kasalu, s’est engouffrée dans une Mercedès 230E de couleur grise, loin des regards des curieux, en direction de sa résidence privée de la 10ème rue Pétunias.
C’est à 13 heures que le cortège du leader est arrivé à la 10ème rue Limete, salué par quelques parlementaires-debout stupéfaits par ce retour inattendu et très discret.

Des esprits surchauffés pour un Tshisekedi invisible

Des consignes strictes données par la sécurité du n°1 de l’Udps interdisaient tout attroupement autour de la résidence du sphinx de Limete. L’accès dans la parcelle était aussi interdit à toute personne qui ne faisait pas partie du comité restreint d’accueil ou de la sécurité.
Certains combattants n’ont pas caché leur déception face au retour imprévisible d’Etienne Tshisekedi alors que les préparatifs d’un accueil triomphal étaient en cours, sinon à la phase finale. « Ce n’est rien, nous porterons les tee-shirts déjà confectionnés à une autre occasion, ce n’est que partie remise », a déclaré un combattant visiblement déçu.
Un autre pense que le président national a subi des pressions pour rentrer discrètement à Kinshasa et ne faire aucune déclaration susceptible de fragiliser le pouvoir en place qui a du mal à gérer tous les dossiers sensibles du pays.
Sur l’avenue Zinnias, les parlementaires-debout commentent dans tous les sens l’effet de surprise créé par ce retour. C’est l’apparition soudaine de Dieudonné, président des parlementaires debout de Kinshasa, qui a apaisé les esprits vers 15 heures. Il a affirmé avoir été reçu par le président national sur insistance de ce dernier. « Le président Mubake m’a appelé et le président national m’a reçu et je lui ai souhaité bon retour », a-t-il dit.
D’après ses dires, Etienne Tshisekedi lui a rappelé que c’est le parlement-debout qui fait la force de l’Udps. Il est donc nécessaire d’éviter des conflits inutiles pendant ce moment crucial de l’histoire de notre pays, a exhorté le sphinx de Limete.
Signalons qu’Etienne Tshisekedi n’a fait aucune déclaration publique à son arrivée. Même ses entretiens avec les cadres de l’Udps présents à sa résidence ont été à huis clos.

 

Le Phare

Leave a Reply