États-Unis – Une Californienne donne naissance à des octuplés.

France Soir

27/01/09

 

huit.gifElle devait en avoir sept, mais le dernier huitième est né aussi lundi dans un hôpital du sud de la Californie. La mère peut se réjouir de cette deuxième mondiale et de l'état stable de ses huits bébés, a expliqué le docteur Karen Maples au cours d'une conférence de presse.

La mère, dont l'identité n'a pas été révélée, a accouché à la maternité du célèbre hôpital Kaiser-Permanente à Bellflower: six garçons et deux filles, pesant de 820g à 1,54kg. Nés avec neuf semaines d'avance, ils sont tous dans un état stable.

Deux des bébés ont été placés sous incubateur et un troisième a besoin d'oxygène.

"Ils ont tous crié et gigoté vigoureusement", a déclaré de son côté le Dr Harold Henry. Les médecins ont estimé que l'accouchement a duré cinq minutes: "Les bébés et la mère vont bien. Pour autant que je sache, il n'y a eu aucune complication de l'intervention", a dit le Dr Henry.

Les obstétriciens avaient programmé un accouchement par césarienne pour sept bébés quand ils ont eu la surprise d'en voir un huitième sortir à 10h48 locales. "Je n'en ai pas cru mes yeux", a dit le Dr Maples à propos du bébé imprévu…

La direction de l'hôpital, situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles, a déclaré qu'elle ne donnerait aucune information sur la mère, dont l'identité n'est pas connue. Elle n'a pas non plus voulu dire si elle avait suivi un traitement pour la fertilité. En revanche, la direction a précisé qu'elle envisageait de tous les allaiter.

"C'est une femme très forte, elle sera donc sans doute capable de gérer les huit bébés", a jugé le Dr Mandhir Gupta, un médecin de l'unité néonatale qui a pris soin des octuplés.

La mère était entrée à l'hôpital dans sa 23e semaine de gestation et a accouché sept semaines plus tard. Les bébés, qui ont été provisoirement baptisés avec les lettres de l'alphabet de A à H, resteront à l'hôpital pendant encore au moins deux mois tandis que leur mère devrait sortir d'ici une semaine, a précisé le Dr Maples.

Les premiers octuplés à avoir survécu à leur naissance avaient vu le jour à Houston au Texas, après que le couple a suivi un traitement pour la fertilité, en 1998. L'un d'entre eux était mort une semaine après. Les sept autres, cinq filles et deux garçons, ont fêté leur 10e anniversaire fin décembre.

Leurs parents, Nkem Chukwu et Iyke Louis Obodi, ont déclaré à l'Associated Press qu'ils étaient enchantés d'apprendre qu'une autre mère ait réussi à faire de même et l'ont félicitée. "C'est une bénédiction, une véritable bénédiction", a dit Chukwu. "Nous allons continuer à prier pour eux".

Le Dr Richard Paulson, directeur du programme de lutte contre la stérilité de l'université de Californie du Sud a souligné, lui, que les octuplés de Bellflower sont nés probablement après un traitement pour la fécondité et pourraient connaître de gros risques de santé. "C'est une décision très risquée d'essayer d'avoir ces huit bébés", a estimé Paulson, qui n'est pas intervenu dans cet accouchement. "Je ne le recommanderais certainement pas, quelles que soient les circonstances, mais je respecte la décision des parents".
France Soir

Leave a Reply