Goma : suspension des opérations militaires des FARDC contre les FDLR.

Radio Okapi

11/08/08

 Le général Amisi l’a annoncé ce samedi au cours d’un point de presse. Le patron des forces terrestres des FARDC a évoqué le problème de confusion entre les Hutu congolais et les FDLR, rapporte radiookapi.net

Le chef d’Etat major de la force terrestre a par ailleurs enjoint toutes les unités mixées et non mixés du Nord Kivu à se rendre au brassage sous peine des sanctions. « Le problème des FDLR c’est qu’il y a des Hutus congolais et des Hutus rwandais, qui tuent.

 

Quand il y a des opérations, les Hutus congolais, les politiciens du Nord Kivu et les Nande d’autres tribus disent que nous faisons des opérations de Génocide contre les Hutus congolais et Rwandais. Puisqu’il y avait des troupes de commandement Tutsi congolais qui commandait les opérations, sur les instructions des commandants des régions et du commandant des opérations des régions. Alors, comme nous sommes avec la Monuc et la communauté internationale, ils ont dit qu’on ne pouvait pas faire une opération mono ethnique : les Tutsis contre les Hutus, ça va créer des génocides. C’est suite à cela que le commandant suprême avait suspendus. Il dit que nous devons d’abord emmené toutes les unités mixées et autres dans des centres de brassage. Ensemble avec la Monuc, nous allons faire des préparations. »

Le général Amisi Tango a appelé la population de Goma au calme. Il rassure que des mesures plus adéquates seront prises pour garantir la sécurité de la population dans cette ville.

 

Radio Okapi

Leave a Reply