Ingbokolo : protestation contre le 3e report de la tripartite Ouganda-Sud Soudan-RDC.

Radio Okapi

22/06/07

 

haut_zaire.jpgPlus de 300 personnes sont descendues dans la rue jeudi à Ingbokolo, une cité située à environ 90 kilomètres d’Aru centre. Elles protestaient contre le 3e report de la tripartite qui devrait réunir les autorités de la RDC, du Sud Soudan ainsi que celles de l’Ouganda, au sujet de l’occupation depuis 9 ans de six localités congolaises par le Sud Soudan, rapporte radiookapi.net

« La chefferie des Kakwa n’est pas reconnue par les autorités congolaises», pouvait-on lire notamment dans les tracts brandis par des manifestants. Dans leurs rangs, il y avait des hommes d’affaires, des notables de la place ainsi que des élèves. La tripartite RDC, Ouganda et Sud Soudan, reportée trois fois, devrait permettre aux autorités congolaises d'obtenir le retrait des éléments de l'ex-rébellion SPLA. Ceux-ci occupent environ six localités du territoire d'Aru.

Prévue dimanche dernier à Yeï au Sud Soudan, cette réunion n'a pas eu lieu à cause de l’absence du gouverneur de la Province Orientale, représentant de la partie congolaise. Aule Yakani, chef de poste d’encadrement administratif d’Ingbokolo, précise : « La délégation du Sud Soudan et même la délégation ougandaise étaient parties à Yeï depuis dimanche soir, sauf la nôtre. D'ailleurs, c'est au grand regret de ces deux délégations

Joint au téléphone, le gouverneur de la Province Orientale a indiqué qu’il ne s’était pas rendu à Yeï dimanche, suite à un message de report du gouvernement du Sud Soudan que lui a transmis l’administrateur du territoire d’Aru. « Je n'ai pas refusé de venir. On avait déjà mis tous les moyens, même l'avion était arrivé à Bunia. Ce sont les autorités soudanaises qui avaient reporté cette rencontre. Si tout ne dépendait que de moi, le 12 juillet, s'ils sont prêts, nous y allons », a expliqué Médard Autshai.

Pour rappel, c’est depuis 1997 que les éléments de l’ex rébellion sud soudanaise du SPLA administrent six localités congolaises du territoire d’Aru. Il s’agit notamment de Kengezi Base, d’Arile, d’Agorogba et d’Ombatsi.

 

copyright © 2007 Virunganews 

Leave a Reply