La MONUC assiste les FARDC dans la sécurisation des Kivus.

Monuc

18/04/07

Lors de sa conférence hebdomadaire ce mercredi 18 Avril 2007, la MONUC a expliqué qu’elle continue de assister les autorités Congolaises dans la sécurisation des provinces du Nord et du Sud Kivu, en réponse aux actions de groupes rebelles – FDLR et Rasta- qui continuent de menacer les populations locales.

Au Nord Kivu, le 13 avril, les FARDC ont été prise à partie par le FDLR à 3 kilomètres au nord de Mabenga. Le bilan de cette embuscade fut de 8 morts et cinq blessés dans les rangs des FARDC.

Après cet incident, la MONUC a installé une nouvelle base mobile opérationnelle, le lundi 17 avril à Kishero, sur l’axe Rutshuru- Ishasa au Nord-Est de Goma. Cette base, installée pour une durée indéterminée, permettra des actions conjointes avec les FARDC pour mener des patrouilles de sécurisation de la région.

«Face au niveau élevé d’exactions perpétrées par les FDLR dans la région du Nord Kivu ce sont six bases mobiles opérationnelles (MOBs) qui sont déployés, afin d’augmenter la capacité des troupes de contrôle des forces de la MONUC dans cette région, et d’assurer la sécurité des populations locales,» a expliqué le Maj. Gabriel de Brosses, porte parole militaire de la MONUC.

Au Sud Kivu, 15 attaques menées par les FDLR/Rasta ont eu comme conséquence l’enlèvement de 73 habitants, 64 d’entre eux ont été libérés grâce à des actions combinées de la MONUC et des FARDC, qui ont d’ailleurs empêché quatre autres tentatives d’enlèvement.

Toujours dans la même province, dans les environs de Walungu, les acteurs humanitaires ont préparé un plan de contingence en réponse aux opérations lancées par les FARDC contre les FDLR et le groupe Rasta. Selon les premiers bilans, ces affrontements ont fait 12 morts, dont trois civiles.

Cependant, l’éventualité de représailles des FDLR / Rasta sur des population civiles, ainsi que la question de leur libre accès à ces dernières, sont au cœur des préoccupations exprimées par les humanitaires.

La section des Affaires Civiles développe par ailleurs une stratégie de protection des civils associant la MONUC, les acteurs humanitaires et la Société civile du Sud Kivu, avec laquelle elle a mené la semaine dernière une mission d’évaluation à Walungu.

«Cette stratégie repose sur trois points clés : le déploiement de bases mobiles, l’appui à la société civile pour l’organisation de Comités de vigilance, et la communication entre la MONUC, les humanitaires, les FARDC et les populations locales,» a expliqué Kemal Saiki, le porte parole de la MONUC.

 

 

MONUC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply