La VSV dénonce enlèvements et détention des anciens gardes de JP Bemba.

Radio Okapi

17/06/07

 

Un communiqué de la Voix de sans Voix, (VSV), une ONG de droits de l’homme basée à Kinshasa, précise que ces enlèvements ont eu lieu dans la nuit du 10 au 11 juin. Ainsi, cette ONG demande au président de la République de garantir la vie et la sécurité des victimes et de faire cesser tout climat de haine ethnique et tout esprit de vengeance au sein de la garde présidentielle, contre les anciens gardes du sénateur Jean-Pierre Bemba, rapporte radiookapi.net

Peter Tumba, un des responsables de la VSV déplore la recrudescence des cas d’enlèvements dans la capitale. Il dit être saisi de ces cas : «Des gens sont arrêtés à cause de leur origine, qu’ils soient militaires ou pas, ça nous préoccupe».

Selon ce responsable de la VSV, le peuple congolais a besoin de la réconciliation et de la cohésion nationale. «Nous sommes fils d’un grand pays, nous ne pouvons pas le reconstruire ou le bâtir en ordre dispersé. Nous pensons que ce qui est arrivé peut servir de leçon pour qu’on évite les erreurs du passé et aller de l’avant. Mais si les enlèvements se poursuivent et que des familles pleurent leurs enfants, vous savez ce que ça peut donner dans l’avenir. Là, on ne peut pas vraiment sauvegarder l’unité et la cohésion nationale », a-t-il conclu.

 

 

Radio Okapi

 

 

Leave a Reply