L’Afrique du Sud réaffirme son soutien aux pourparlers de paix au Burundi.

Xinhuanet

14/05/07

 

Un haut responsable du gouvernement sud-africain est attendu cette semaine à Dar es Salaam pour avoir avec les meneurs des Forces pour la libération nationale (FLN), un groupe rebelle du Burundi, des entretiens sur le processus de paix suspendu dans le pays.

Le ministre sud-africain des Affaires de la sécurité, Charles Nqakula, qui se trouvait à Bujumbura en fin de semaine, devrait rencontrer les chefs de file du FLN dans la capitale tanzanienne.

Le FLN a quitté en avril dernier l'équipe conjointe de surveillance du cessez-le-feu, sous le prétexte que les troupes gouvernementales ne se sont pas retirées des régions sous son contrôle. Ce retrait était l'une des conditions de la trêve signée en septembre dernier à Dar es Salaam.

Bien que le groupe rebelle et le gouvernement burundais aient affirmé qu'ils étaient prêts à des discussions, ils ne sont pas encore parvenus à un accord sur la date et le lieu de ces pourparlers.

 

 

Le ministre sud-africain a indiqué qu'il envisageait de se rendre à Dar es Salaam, tandis que les dirigeants du FLN ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de leur sécurité à Bujumbura, capitale burundaise.

 

 

© Copyright Xinhuanet

Leave a Reply