Large victoire d’Obama en Caroline du Sud.

Reuters

27/01/08

obama.jpgCOLUMBIA, Caroline du Sud, 27 janvier (Reuters) – Barack Obama a remporté samedi une primaire démocrate très disputée en Caroline du Sud, devançant largement sa principale concurrente Hillary Clinton grâce au soutien massif de l'électorat noir.
 
Les deux favoris se préparent maintenant au "Super Tuesday" du 5 février, quand les électeurs de 22 Etats se prononceront.
 
Au terme d'une campagne marquée par des échanges parfois très virulents, Obama a recueilli en Caroline du Sud 55% des voix, presque deux fois plus que l'ancienne First Lady (27%).

 

 

John Edwards, pourtant dans son Etat natal où il l'avait emporté en 2004, n'est arrivé que troisième avec 18% des voix mais affirme rester dans la course.Cette victoire d'Obama, après deux défaites consécutives face à Hillary Clinton dans le New Hampshire et le Nevada, le met en position de force avant le "Super Tuesday".
 
Le sénateur métis de l'Illinois l'avait emporté lors de la première consultation démocrate, les caucus de l'Iowa le 3 janvier.
 
"Ce soir, les cyniques qui pensaient que ce qui avait commencé sous les flocons de l'Iowa n'était qu'une illusion ont entendu une autre histoire avec les gens biens de Caroline du Sud", a-t-il lancé devant une foule extatique à Columbia, capitale de la Caroline du Sud.
 
"Dans neuf petits jours, près de la moitié du pays aura l'occasion de nous rejoindre pour dire que nous en avons assez des vieilles habitudes de Washington, que nous avons faim de changement et que nous sommes prêts à croire à nouveau", a-t-il ajouté.
 
 
EN ROUTE POUR LE "SUPER TUESDAY"
 
Juste après sa victoire, Obama a quitté la Caroline du Sud pour la Géorgie, l'un des Etats qui participera au "Super Tuesday".  Hillary Clinton, elle, était partie pour le Tennessee, qui vote aussi le 5 février, avant même la proclamation des résultats.
 
"Désormais les yeux du pays sont tournés vers le Tennessee et les autres Etats qui voteront le 5 février", a-t-elle déclaré à Nashville. "Des millions et des millions d'Américains vont avoir la chance de faire entendre leur voix (…)".
 
D'après des sondages de sortie des urnes, Obama a été plébiscité par quatre électeurs noirs sur cinq, dans un Etat où ils représentent la moitié des électeurs démocrates. Il a également été choisi par un quart des électeurs blancs, un score plus élevé que prévu. Edwards et Clinton se sont partagés le reste du vote blanc.
 
Les enjeux du scrutin en Caroline du Sud étant importants, le ton est monté entre les deux principaux candidats, qui pendant une semaine se sont violemment affrontés, lors du débat de lundi d'abord, puis par médias et publicités de campagne interposés, avec Bill Clinton dans le rôle du porte-flingue.
 
L'agressivité de Bill Clinton à l'encontre d'Obama semble avoir porté préjudice à son épouse, selon des sondages de sortie des urnes. Environ six participants à la primaire sur dix ont déclaré que son rôle dans la campagne avait pesé dans leur choix. Parmi eux, 47% ont désigné Obama, contre 38% pour Clinton.
 
Obama a par ailleurs remporté les suffrages de la moitié des électeurs qui ont fait leur choix dans les dernières vingt-quatre heures, d'après des sondages de sortie des urnes.
 
Le taux de participation a atteint un record : plus de 500.000 personnes ont pris part à cette première primaire démocrate dans un Etat du Sud.
 
 
ROMNEY ET MCCAIN AU COUDE A COUDE EN FLORIDE
 
Côté républicain, Mitt Romney et John McCain sont au coude à coude dans la primaire de mardi prochain en Floride, selon un sondage Reuters/C-SPAN/Zogby publié dimanche.
 
Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, a rattrapé son retard de trois points sur le sénateur de l'Arizona et les deux hommes font la course en tête avec 30% des voix chacun.
 
L'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee remonte de quatre points à 14% et dépasse l'ex-maire de New York Rudy Giuliani, qui perd deux points à 13%.
 
Le gouverneur de Floride, Charlie Crist, a officiellement apporté son soutien à McCain.
 
La guerre en Irak est revenue au centre des débats entre les candidats à l'investiture républicaine, McCain accusant Romney d'être partisan d'un calendrier pour le retrait des troupes américaines de ce pays, ce que ce dernier a démenti.
 
En avril, Romney avait estimé sur ABC News que le président George Bush et le Premier ministre irakien Nouri al Maliki devraient établir des calendriers et une liste d'objectifs à atteindre dans l'objectif de réduire les effectifs militaires américains, en précisant qu'ils ne devraient pas être rendus publics.
 
Lorsqu'il a tenu ces propos, Romney n'a cependant pas demandé à ce qu'une date précise soit arrêtée pour le départ des militaires. Il a donc exigé des excuses du sénateur de l'Arizona, héros de la guerre du Viêtnam.
 
Vendredi, les candidats républicains s'étaient affrontés sur le terrain de l'économie, que Romney a placée au centre de sa campagne alors que les craintes d'une récession sont fortes aux Etats-Unis.
 
La Floride sera le plus grand Etat à se prononcer depuis le début du processus de désignation des candidats et constituera un test de popularité pour les républicains, les adhérents du parti de l'éléphant étant les seuls à pouvoir voter lors de la primaire de mardi.
Reuters

Leave a Reply