“Le retour des FDLR”, “Les FDLR haussent le ton”…

Hinga Bugabo

09/12/08

 

interahamweandfrench.jpgLes titres en forme de trompe-l'oeil se succèdent dans la presse kinoise, avec leur panache de fumée factice à la gloire d'un ramassis de tueurs d'enfants en série: les FDLR.

Comme on aime se faire peur avec des riens au Congo! Les FDLR menacent? Ils haussent le ton. Les FDLR éructent une obscénité quelconque du fond du royaume sur lequel ils règnent depuis 15 ans en terrorisant des populations congolaises dont le sort n'a jamais troublé le sommeil de Kabila ni de ses opposants transis de nationalisme verbal dans les bars de Kinshasa ou de Bruxelles? Les titres proclament: FDLR, le retour. Comme dans une mauvaise série de films d'horreur pour enfants…

Que veulent donc suggérer les auteurs de ces titres? Que tel un animal débusqué, les Forces-de-libération-du-Rwanda-SUR-SOL-CONGOLAIS ne sont jamais aussi dangereuses que quand elles sont pointées du doigt dans les conférences?

Mon oeil, si vous permettez! Mis à part Kabila et ces faux patriotes qui n'imaginent la libération du Congo qu'avec l'aide d'armées successives importées depuis l'étranger, quel autre adulte digne de ce nom peut-il craindre une armée dont le seul titre de gloire est d'avoir participé au massacre de près d'un million de civils au Rwanda, avant de se replier en fuite dans les forêts du Congo, où seule la veulerie des élites congolaises leur permet de vivre impunément sur le dos des citoyens congolais des deux Kivus?

Si la lâcheté n'était pas prise pour une vertu politique au Congo, les restes des FDLR au Kivu auraient depuis longtemps rejoint leur ancien commandant en chef Paul Rwarakabije au Rwanda, où ce général-major de l'armée rwandaise préside depuis 2003 la Commission nationale chargée de la réinsertion de tous les anciens combattants rwandais dans la vie civile.

Tel est le véritable portrait de la réalité. Pas ces titres plutôt risibles.

 

 

© VirungaNews

Leave a Reply