Le Rwanda dénonce le rapport de l’ONU sur son rôle en RD Congo.

AFP

13/12/08

 

rosemary_museminali.jpgBUJUMBURA – Le Rwanda a dénoncé samedi un rapport de l'ONU l'accusant de soutenir les rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo (RD Congo), le qualifiant d'inexact et le comparant à une "vendetta" destinée à détourner la région des efforts de paix en cours.

"Ce qui ressort quand vous prenez connaissance du rapport c'est d'abord qu'il est rempli d'inexactitudes", a dit à des journalistes à Bujumbura (Burundi) la ministre des Affaires étrangères rwandaise Rosemary Museminali.

"Je pense que quand vous lisez ce texte vous pouvez voir qu'il s'agit clairement d'une pure et simple vendetta", a-t-elle déclaré à l'issue d'une conférence régionale sur l'intégration.

Le rapport rédigé par un groupe d'experts de l'ONU affirme que les autorités rwandaises ont été "complices dans le recrutement de soldats, dont des enfants, ont facilité la fourniture d'équipement militaire et ont envoyé des officiers et des unités militaires" de leur armée nationale à des rebelles de l'ethnie Tutsi dirigés par le chef de guerre Laurent NKunda en RDC.

Le rapport a aussi cité "la collaboration extensive" entre les troupes gouvernementales de la RDC et les rebelles Hutu des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FLDR).

"Mon rôle n'est pas d'excuser qui que ce soit ou de soutenir quiconque, mais la question est de savoir pourquoi un tel rapport dans un tel contexte ?", a demandé la ministre, dans une allusion aux entretiens en cours entre belligérants sous l'égide de l'ONU.

"Mon gouvernement va répondre à ce rapport, mais je veux vraiment souligner que nous pensons qu'il s'agit d'un autre plan pour détourner notre attention", a encore dit la ministre rwandaise.

 

AFP

Leave a Reply