L’ONU encore une fois face au démon du Génocide.

Kasongo, (Kivupeace Goma)

06/09/08

 

doss_and_tshikez.jpgCertains cadres internationaux de la MONUC, à tous les échelons, tentent de pratiquer la politique de l'autruche à outrance et feindre contre toute intelligence (et avec un mépris total pour les Africains que nous sommes) de ne pas voir ce que tout le monde voit, à savoir l'alliance militaire FARDC-FDLR qui n'est ni plus ni moins qu'une alliance terroriste et génocidaire du fait que les FDLR sont reconnus officiellement comme un groupe « Terroriste » par le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique et comme une « Organisation Militaire Génocidaire » par l'Accord de Nairobi cosigné par l'ONU, l'UE, les USA , la RDC et le Rwanda.

De ce fait, et de par le soutien aveugle affiché jusqu'ici par la MONUC envers les FARDC, l'ONU est aujourd'hui devant un immense défi : celui de tirer les leçons du passé et d'éviter, cette fois-ci, de « serrer la main du diable ».  Le Génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 revient hanter l’ONU en 2008 qui s'est sali les mains par une capitulation continue en face de l'horreur absolue, n'étant ni capable de le prévenir, ni de l'arrêter ni même d'empêcher cette organisation militaire génocidaire de continuer à exister, sévir, recruter et distiller son idéologie génocidaire en République Démocratique du Congo 14 ans après.

 

Pire, le soi-disant régime « légitime » parce que « élu » que la MONUC prétend soutenir sans réserves est, de notoriété publique, le plus grand soutien politique, financier et militaire des génocidaires. Passons sur le fait qu'aux yeux des Congolais, toute prétendue « légitimité » tirée d' « élections » contestées et contestables a disparu dès lors que le régime a massacré par deux fois, des centaines de civiles Bakongo dans le Bas-Congo (crime contre l'humanité), assassiné civiles et membres de l'Opposition politique à Kinshasa, Goma et partout dans le pays, et se complaît dans le détournement éhonté des fonds publics et le pillage des ressources, organisé par la seule poignée des « initiés » du régime et donc le peuple Congolais comprend mal en quoi la MONUC justifie son soutien sans réserve, se contentant d'écrire des rapports classés sans suite.  Mais le problème posé à l'ONU en RDC, et plus particulièrement à l'est où se déroulent des combats, est beaucoup plus grave.  Quelles leçons l'ONU a-t-elle tirée du Génocide des Tutsis au Rwanda en 2004 ?   Que devient le mandat de la MONUC à partir du moment où il est avéré que les FARDC qu'ils soutiennent s'allient militairement aux troupes génocidaires des FDLR ? En fait la réponse nous la connaissons déjà.

En aucun cas, la MONUC peut soutenir, directement ou indirectement, et de quelque manière que ce soit y compris en
matière d'intelligence militaire, une armée qui s'est discréditée en s'alliant avec des forces qualifiées d' « organisation génocidaire militaire » par l'ONU elle-même.  Sous peine de créer de ce fait une alliance FARDC-FDLR-MONUC-PARECO qui est une alliance criminelle et génocidaire.

De plus, la MONUC en particulier et l'ONU en général, ainsi que tous les pays et institutions de la Communauté Internationale,  sont dès lors obligés de revoir entièrement leur coopération avec un régime qui s'est rendu coupable d'un tel crime. Le peuple Congolais qui cherche à se libérer d'un régime qui massacre, assassine, dont les forces de l'ordre commettent sur eux les pires exactions en toute impunité, qui bafoue leurs droits, pillent les ressources du pays, et se révèle pratiquer une mauvaise gouvernance pire que les périodes les plus désastreuses du règne de Mobutu attend de la Communauté Internationale une condamnation sans équivoque de ce régime, suivi de sanctions exemplaires à la hauteur des crimes commis.

La Communauté Internationale a déjà perdu beaucoup de sa crédibilité en Afrique avec la politique d'exportation d'une
démocratie-de-façade qui aujourd'hui résulte sur des crises de plus en plus importantes annonçant un nouveau cycle
d'instabilité politique à travers le continent.

Mais de là à ce que l'ONU ait une autre position que la Fermeté absolue face aux génocidaires et tous ceux qui les soutiennent directement ou indirectement, l'on risque un cynisme qui ferait se retourner dans sa tombe même Machiavel lui-même !!

 

 

 

 

 

 

www.kivupeace.org

Leave a Reply