L’Ouganda promet son soutien au Burundi

Xinhua

3/02/07

L'Ouganda s’est engagé à continuer de soutenir le Burundi dans ses efforts pour consolider la réconciliation, la reconstruction, la stabilité et le développement. Selon un rapport publié ce samedi, l'Ouganda a été invité à envoyer des enseignants d’anglais de littérature pour aider le Burundi à s’intégrer plus facilement dans la Communauté de l’Afrique de l’Est pour la plupart anglophone lors de la première commission conjointe du Ouganda-Burundi ce vendredi à Bujumbura, capital du Burundi.

„ L’Ouganda et le Burundi partagent le désir et le soutien pour la coopération régionale et l'intégration, dont nous espérons retirer les avantages de plus grands marchés, des destinations attrayantes d'investissement et de tourisme, un pouvoir de négociation plus fort, un développement d'infrastructure d'un état à un autre et, surtout, une consolidation de notre paix et sécurité, « a dit Isaac Musumba, ministre de l'état de l'Ouganda de coopération régionale, cité par Thne New Vision ce samedi.

Le Burundi, qui récupère d'une guerre civile qui avait fait rage depuis le début des années 90, a été récemment admis dans l'EAC avec le Rwanda. Le Burundi a également suggéré que l'Ouganda puisse employer le port de Bujumbura sur le lac Tanganyika pour le commerce avec les pays africains méridionaux. Si accepté, les importations de l'Ouganda d'Afrique du Sud passeraient par le port zambien de Mpulungu sur le lac Tanganyika vers Bujumbura pour le frêt terrestre à travers le Rwanda.

Leave a Reply