MESSAGE DU PRESIDENT NATIONAL DE l’UDPS, MONSIEUR ETIENNE TSHISEKEDI wa MULUMBA.

UNION POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES SOCIAL

PRESIDENCE NATIONALE

Congolaises et Congolais,

Chers Compatriotes,

Me trouvant encore en dehors du pays, je suis et demeure de cœur et d’esprit avec vous.

Répondant à la tradition, je vous adresse en cette période de fin d’année mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité pour l’année nouvelle ; et ce, malgré les circonstances qui ne s’y prêtent pas au regard de l’ampleur de la misère qui frappe la majorité de notre Peuple.

Chers Compatriotes,

Une année après la mise sur pied des institutions issues des fameuses élections, la situation de notre cher et beau pays au plan économique, social et sécuritaire n’est guère reluisante.

Les masses laborieuses, lassées des promesses non tenues et scandalisées par le train de vie ostentatoire de ceux qui sont aux affaires, et qui ont visiblement choisi de se servir , ne cachent plus
leur raz-le- bol . J’en voudrais pour preuve, les grèves qui affectent presque tous les secteurs de la vie nationale.

En raison de la situation humanitaire particulièrement catastrophique, de l’horreur et de la barbarie qui se sont abattues sur la plupart de nos concitoyens tout au long de l’année 2007, et qui continuent à les assaillir et à les accabler, je leur exprime ma totale solidarité.

Je pense, plus particulièrement, à nos compatriotes du Nord et du Sud Kivu victimes des affrontements armés quasi permanents.

Ma pensée va également à l’endroit de nos frères et sœurs de l’ITURI, du Nord et Sud Kivu, victimes des bandes armées au premier rang duquel se trouvent les milices HUTU RWANDAISES.

Je pense aussi à nos compatriotes de KAHEMBA dans le Bandundu, de FARADJE et d’ANGO dans la Province Orientale obligés d’abandonner la terre de leurs ancêtres à cause de l’incursion des forces ou des bandes armées étrangères.

Nous n’oublions pas non plus, nos compatriotes du Bas-Congo, de Kinshasa et d’ailleurs blessés par balles ou qui ont payé de leur vie à cause de l’intolérance du pouvoir, et de la bêtise humaine.

Chers Compatriotes,

Devant l’inaction et l’incapacité des animateurs des institutions en place à apporter les solutions appropriées à tous ces problèmes, l’UDPS vous exhorte de rompre avec l’apathie et d’exiger le vrai changement dans la gestion de la chose publique.

C’est dans cette perspective que j’entends organiser dans les tout prochains jours le Congrès de notre Parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.

Chers Compatriotes,

Comme elle avait mené avec opiniâtreté, et dans l’intérêt de tous les Congolais, la lutte pour la démocratie, l’UDPS aujourd’hui, se donne la mission d’examiner l’ensemble de problèmes qui vous assaillent et d’y apporter des pistes des solutions.

Pour ces raisons, le Congrès projeté est l’affaire de tout le Peuple congolais.

A cet effet, et avant de quitter le pays, j’ai mis sur pied un Comité Organisateur pour la matérialisation du dit Congrès dont la réussite dépend de l’implication de chacun d’entre – vous.

Chers Compatriotes,

Ce sombre tableau, ne peut, en aucune façon, être considéré comme une fatalité. Au moment où je m’apprête à rentrer, je vous envoie ce message d’espoir et vous exhorte à ne pas vous laisser abattre par les difficultés actuelles.

Ressaisissons – nous et, mettons nous tous debout, pour qu’ensemble nous redressions notre pays.

Je vous remercie

Fait à Johannesburg, le 31/12/2007

Le Président national de l’UDPS
TSHISEKEDI wa MULUMBA

 

www.udps.net

Leave a Reply