Mushake : soudain le retour de la manivelle.

Kivupeace

08/12/07

 

mushake.jpgLa fête n’aura duré le temps que vivent les roses : l’espace d’un matin. En effet, en ce samedi 8 Décembre 2007, fête de  l’Immaculée Conception, les troupes de l’ANC/CNDP contrôlent à nouveau la totalité de la localité de MUSHAKE qui était aux mains des troupes gouvernementales depuis deux jours. L’on se rappellera que la chute de cet important verrou avait donné lieu à une orgie des réjouissances officielles aussi bien à Goma qu’à Kinshasa et dans une moindre mesure dans le petit centre de Sake situé en dessous de Mushake, comme si ses habitants ne se faisaient pas d’illusion sur les succès des FARDC et subodoraient que la fête ne durerait pas longtemps.

Eh bien, c’est fait, la messe est dite. Et dire que pas plus tard qu’hier dans la journée, tout le gouvernement provincial ainsi que l’Assemblée
provinciale du Nord-Kivu conduits par le Gouverneur de Province, Julien PALUKU KAHONGYA s’étaient transportés à SAKE, puis à MUSHAKE pour voir parader le petit Colonel Delphin KAHIMBI et ses troupes victorieuses. Ce matin donc, après des combats d’une rare violence, les FARDC ont abandonné la quasi-totalité de leur arsenal installé sur les hauteurs, dans un sauve-qui- peut indescriptible. Certains ont cru pouvoir trouver leur salut dans le camp adverse. Joint au téléphone quelques instants après la chute de MUSHAKE, le porte-parole du CNDP, Me René ABANDI a eu le triomphe modeste en commentant laconiquement : ‘’ faites attention à votre tête lors que vous pressez sur un  ressort’’.

C’est vers 3heures du matin que les forces dites régulières ont cherché à poursuivre leur offensive, en avançant sous la couverture  d’une grosse artillerie servie par des experts de l’armée angolaise. Appuyées par leurs traditionnels alliés FDLR/ex-FAR/Interahamwe et autres miliciens du PARECO, elles ont cru pouvoir renouveler leurs exploits de l’avant-veille. C’était sans compter avec la capacité manœuvrière des hommes de Laurent NKUNDA MIHIGO qui les ont reprises à revers et les ont mises en déroute après d’intenses combats. La localité de Kirolirwe l’a échappé belle, car n’eut été ce spectaculaire retournement de la situation, elle allait sans aucun doute se trouver à portée des canons des troupes gouvernementales et seul Dieu sait le sort qu’allait réserver à ses 60.000 habitants, dont les 20.000 rapatriés Tutsi, la coalition FDLR-PARECO. Bien heureusement, ce qui était considéré comme un assaut final vient de se transformer en une impressionnante débâcle. Des milliers de soldats de la coalition FARDC –corps expéditionnaire angolais – FDLR/ex-FAR/Interahamwe – PARECO  rêvaient, pourtant, d’effacer de cette partie de la République, avant la fin de l’année,  ce que les extrémistes kabilistes nomment la « race nilotique ».

Présentement, cette coalition gouvernementale est en débandade ; joints au téléphone ce matin par notre rédaction, les habitants de Kiloriwe qui étaient sa cible désignée ont déclaré avoir refusé de quitter leur localité, malgré le départ de la position MONUC et les injonctions des autorités politico-militaires de la province qui menaçaient de la mettre à feu et à sang pour la débarrasser des insurgés. Des habitants de KINGI et de KIMOKA, localités proches de SAKE et reprises également par l’ANC-CNDP, nous venons d’apprendre qu’ils affirment avoir vu plusieurs soldats gouvernementaux en débandade, jetant leurs tenues militaires au bord de la route pour se camoufler parmi la population civile ; ceux qui ont été faits prisonniers par les troupes de l’ANC sollicitent le rapatriement dans leurs différents pays et provinces parce que, estiment-ils, ils auraient été embarqués dans une aventure militaire sans lendemain et dont ils ignoraient les tenants et les aboutissants.

On se rappellera que, tombée sous le contrôle de la coalition gouvernementale, mercredi dernier, la localité de MUSHAKI, qui est en réalité un gros village d’éleveurs Tutsi, a été brusquement promue au rang de Ville par la propagande kabiliste en vue de rehausser la victoire des FARDC. Elle a été ainsi présentée comme l’ultime et dernier verrou de l’ANC/CNDP et embouchée comme thème central d’une forte campagne médiatique, sans aucune considération du prix fort de sa chute payé par des nombreux soldats, mais surtout des civils innocents. Kabila a, en fait, décidé de sacrifier des centaines de vies humaines tant civiles que militaires pour uniquement soutenir devant les deux Chambres du Parlement un
discours stérile destiné simplement à gonfler son ego ridiculement démesurée. Quel immense gâchis !

A présent, les troupes de l’ANC/CNDP consolident leur contrôle sur MUSHAKI et ses environs et ont commencé leur progression sur KARUBA, l’autre localité importante de ce théâtre d’opérations. La moisson est impressionnante : la totalité des magasins d’armements et de munitions amassés à MUSHAKE par les FARDC a été trouvée intacte. Sur le champ de bataille, des armes lourdes d’appui et des armes individuelles de toutes sortes ont été récupérées.  D’autres positions de la coalition gouvernementale autour de la ville de Goma constituent la prochaine cible de l’ANC-CNDP qui tient à libérer l’ensemble de la population de notre Province de l’emprise de KABILA fils, désormais le plus grand commun diviseur de la nation congolaise.

Nous y reviendrons avec force détails.

 

 

 

www.kivupeace.org

Leave a Reply