Nord-Kivu : Le gouverneur Julien Paluku cherche à distraire.

El Memeyi Murangwa 

02/12/08 

 

 

nkundasourire.jpgQualifier de manœuvre dilatoire par Bertrand Bisimwa, porte-parole du CNDP, la main tendue du gouverneur du Nord-Kivu qui cherche une nouvelle rencontre avec le Général Laurent Nkunda étonne.  Accompagné du Général John Numbi, Julien Paluku a rencontré le Chairman du CNDP à Kilorirwe (Masisi), il connaît si bien le Cahier des Charges du CNDP. Il a participé à la réunion ayant abouti au mixage des forces gouvernementales à ceux du CNDP.

Contrairement à Lambert Mende communicateur du gouvernement, il a eu à prendre part aux travaux de la conférence de Goma, qui à l’unanimité a reconnu la cause majeure de l’insécurité dans le Kivu qui n’est autre que la présence armée des forces génocidaires du FDLR, malheureusement allié du régime Kabila.

Se sentant asphyxier par l’étau qui se resserre autour de Goma, l’autorité provinciale revenant fraichement de Kinshasa change de langage, et souhaite rencontrer toutes les composantes de la population de sa province ( nande-yira, Hutu, tutsi, nyanga, hunde et tembo), pour dit-il chercher une solution pour le retour de la paix au Nord-Kivu. Tient-il à organiser une Conférence de Goma-bis ? Que veut-il apprendre qu’il n’aura pas appris lors des assises ayant débouché au défunt Programme Amani (Paix), que regrette amèrement l’abbé Malu-Malu ?  Autant des questions auxquelles il devra logiquement répondre avant de se dire disposé à négocier directement avec Nkunda.  

La distraction de Julien Paluku intervient au moment ou le médiateur de l’ONU, l’ancien chef d’état nigérian Olusegun Obasanjo qui a rencontré séparément le président Joseph Kabila et le Général Laurent Nkunda assure "avoir fait avancer la cause de la paix". Décidément Kinshasa ne semble pas être à cour d’inspiration ! Une démarche parallèle à celle du gouverneur Paluku est entreprise par les parlementaires congolais auprès des autorités rwandaises pour étudier ensemble, les moyens de ramener la paix dans la région.  

Ces tractations sont rendues possible par l’accalmie qui règne depuis le cessez-le-feu unilatéral décrété par le CNDP à la fin octobre. Contrairement au gouvernement qui continu à faire une guerre d’usure à la rébellion via les forces supplétives (FDLR, Mayi-Mayi, et PARECO), le CNDP s’est retiré volontairement de la ville frontalière d’Ishasha pour faire avancer la cause de la paix.  

A Goma, un sage du Baraza la Waze (comité des sages) n’hésite pas à conclure que ces chemins détournés, aboutiront tous aux négociations directes entre le gouvernement et le CNDP.

  

 

copyright © 2008 VirungaNews

Leave a Reply