Nord-Kivu (RDC): calme précaire à Mushake, toujours tenu par les insurgés.

AFP

11/10/07

 

GOMA (RDCongo), 11 oct 2007 (AFP) – Les combats entre Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les troupes ralliées à l'ex-général Laurent Nkunda ont cessé jeudi après-midi aux abords de Mushake, localité du Nord-Kivu (est) tenue par les insurgés, a-t-on appris de source militaire.

"Nous avons tenté de libérer Mushake, mais les insurgés ont résisté. Nous avons progressé mais nous n'avons pas atteint" la localité, située à une trentaine de km au nord-ouest de Goma, la capitale provinciale, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel John Tshibangu, commandant adjoint de la 14e brigade des FARDC.

"Les insurgés ont été renforcés", a affirmé l'officier qui dirige les troupes loyalistes dans cette zone où les FARDC ont repris plusieurs villages depuis trois jours.

"Nous n'avons pas encore reçu d'ordre de cessez-le-feu. Nous nous organisons pour tenter de prendre Mushake", a-t-il ajouté.

Mercredi soir, Nkunda a appelé à un "cessez-le-feu" et s'est dit prêt à démobiliser 500 de ses hommes. Lundi, il avait annoncé la fin de la trêve instaurée dans la région le 6 septembre sous forte pression de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) après dix jours de combats.

Le ministre congolais de la Défense, Diemu Chikez, a "pris acte" jeudi de ce nouvel appel, et dit attendre "de voir cela se traduire sur le terrain".

"Depuis le début de cette affaire, les FARDC n'ont fait que riposter à des attaques de Nkunda", a-t-il affirmé, rappelant que le chef de l'armée congolaise avait donné "à tous les combattants dissidents jusqu'au 15 octobre pour aller dans des camps de regroupement", afin de démobiliser avant d'intégrer l'armée régulière.

Agence France Presse

Leave a Reply