Nord-Kivu (RDC): des tirs signalés près de Mushake, fuite des populations.

AFP

11/10/07

 

KINSHASA, 11 oct 2007 (AFP) – Des tirs d'artillerie ont été signalés jeudi matin près de Mushake, au Nord-Kivu, au lendemain de l'appel de l'officier dissident Laurent Nkunda à un cessez-le-feu dans cette province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès de l'ONU.

"Il y a des tirs ce matin (jeudi) à 2 ou 3 km de Mushake", localité située à une trentaine de km au nord-ouest de la capitale provinciale Goma, a déclaré à l'AFP le major Prem Tiwari, porte-parole militaire de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc) au Nord-Kivu.

"Les Forces armées de RDC (FARDC) sont à environ 2 km de Mushake, où les soldats ralliés à Nkunda tiennent une importante position. Il semble que ce soient les FARDC qui aient commencé à tirer", a-t-il poursuivi.

"La base opérationnelle mobile de la Monuc (déployée le 4 octobre à Mushake) a reçu l'ordre de se replier. De nombreux déplacés (qui s'étaient réfugiés autour de cette base) fuient en direction de Kilolirwe", l'un des bastions de Nkunda situé à plus de 25 km au nord, a-t-il ajouté.

Agence France Presse

Leave a Reply