Présidentielle en RDC: le résultat final reporté à vendredi.

AFP

08/12/11

 

heurts_a_pompage.jpgLe résultat final de la presidentielle du 28 novembre en RDC, qui devait être initialement proclamé ce jeudi, a été reporté à vendredi, a annoncé dans la soirée la Commission électorale (Céni).

"Nous devons comparer si les résultats reçus sur procès-verbaux correspondent à ceux reçus par valise satellite. C'est un travail énorme et nous devons le faire pour assurer la crédibilité et la conformité des chiffres que nous allons communiquer", a expliqué à la presse le président de la Céni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

La Céni avait déjà repoussé l'annonce de 20H00 (19H00 GMT) à 22H00.

Une source proche de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), avait indiqué à l'AFP en fin de journée qu'il manquait encore quelques procès verbaux venant des 167 centres locaux de compilation des résultats.

La Céni avait déjà reporté une première fois de mardi à jeudi l'annonce des résultats.

Selon les derniers chiffres partiels de la Céni portant sur un peu plus de 89% des bureaux de vote, le président sortant Joseph Kabila était nettement en tête (49%) avec 2,6 millions de voix d'avance sur son rival et opposant Etienne Tshisekedi (33,3%). Ce dernier rejette ces chiffres depuis le début du décompte.

La contestation des résultats par l'opposition fait craindre des violences dans le pays, notamment dans la capitale Kinshasa, placée sous une forte surveillance policière depuis quelques jours, et où les rassemblements d'opposants sont systématiquement dispersés depuis deux jours.

Officiellement, le nom du vainqueur de la présidentielle sera proclamé le 17 décembre par la Cour suprême de justice (CSJ), après traitement des éventuels recours.

 

© 2011 AFP

Leave a Reply