RDC: cinq morts dans l’accident d’un avion cargo sur l’aéroport de Goma.

AFP

08/09/07

 

cargo_crash.jpgCinq membres d'équipage d'un avion cargo d'une compagnie congolaise sont morts dans l'accident de leur avion vendredi vers midi (10H00 GMT) à l'aéroport de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Les cinq membres d'équipage, quatre Russes et un Congolais, ont péri dans le crash de leur avion, a indiqué la Régie des voies aériennes (RVA – sécurité aérienne congolaise), interrogée par l'AFP.

"Un avion Antonov 12 d'une compagnie privée congolaise a raté son atterrissage à Goma. Il est en feu sur la piste. Les pompiers (de la Monuc) sont en train d'intervenir. Il y a eu une explosion très forte au moment de l'impact", a déclaré à l'AFP Sylvie van den Wildenberg, la porte-parole de la Monuc au Nord-Kivu, peu après l'accident.

Un responsable de la Monuc qui s'était rendu sur les lieux alors que l'avion était encore en flammes, avait indiqué à l'AFP qu'il n'y aurait "aucun survivant".

Selon la RVA, l'avion-cargo transportait 18 tonnes de marchandises, essentiellement de l'huile de palme.

L'avion appartiendrait à la compagnie civile privée congolaise Galaxy Incorporation, qui figure sur la liste noire des compagnies aériennes dressée par l'Union européenne. Il effectuait une liaison Kisangani-Bukavu avec une escale à Goma, dans l'est de la RDC, selon une source aéroportuaire.

Peu après l'accident, un épais panache de fumée noire et des flammes de plusieurs mètres de haut s'élevaient de la carcasse de l'appareil en feu, a rapporté une journaliste de l'AFP présente sur la route menant à l'aéroport, dont les accès ont été fermés au public.

Seule la queue de l'avion et des bouts d'ailes étaient encore visibles, le ventre de l'appareil ayant complètement disparu sous l'effet de l'impact et de l'incendie.

Des témoins de l'accident, interrogés par AFP, ont rapporté que l'avion n'était pas dans l'axe de la piste d'atterrissage au moment de l'accident, et qu'il a rebondi sur la piste avant quasiment de se briser en deux. L'appareil n'a toutefois pas percuté d'autre avion, a constaté l'AFP.

Les accidents d'avion sont fréquents en RDC, dont la flotte aérienne – qui compte plus d'une cinquantaine de compagnies privées et une compagnie nationale – est essentiellement composée de vieux avions de fabrication soviétique peu entretenus et dont certains volent sans licence en règle.

Le 26 août, treize personnes étaient décédées et deux grièvement blessées dans l'accident d'un petit avion cargo qui s'était écrasé dans la province du Katanga, dans le sud-est de la RDCongo.

 

AFP

Leave a Reply