RDC: Communiqué final conjoint au terme de la visite d’une délégation rwandaise.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

04/09/07

 

rdc-rwanda.jpgCommuniqué final lu au terme de la visite de travail de Mr.Charles Murigande à Kinshasa
Communiqué conjoint:
1. A l'invitation de Son Excellence M. Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d'Etat chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la RDC, Son Excellence M. Charles Murigande, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Rwanda, a effectué une visite officielle à Kinshasa du 2 au 4 septembre 2007.
2. Son Excellence M. le ministre Charles Murigande conduisait une délégation composée de 4 hauts responsables du gouvernement Rwandais dont l'Ambassadeur Sezibera Richard, envoyé spécial du président de la République du Rwanda, Son Excellence Paul Kagame dans la région des Grands Lacs.

3. La délégation Congolaise, conduite par Son Excellence Antipas Mbusa Nyamwisi était composée de Son Excellence M. Chikez Diemu, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, du Conseiller principal au Collège politique et diplomatique au cabinet du chef de l'Etat M. Marcellin Cishambo ainsi que de l'Ambassadeur itinérant du chef de l'Etat M. Séraphin Ngwej.
4. La séance d'ouverture des travaux a été rehaussée de la présence des Observateurs internationaux notamment:
– Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC ;
– Le représentant spécial de l'Union africaine en RDC ; – L'envoyé spécial de l'Union européenne pour la Région des Grands Lacs ;
– Le chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en RDC ;
– L'envoyé spécial de la République d'Afrique du Sud pour la région des Grands Lacs.
5. Les deux délégations ont examiné des questions d'intérêt commun; notamment la situation qui prévaut à l'Est de la République démocratique du Congo. Après échange de vue, les deux parties se sont accordées sur la nécessité d'instituer un Mécanisme de concertation, de suivi et d'évaluation régulière de leurs engagements mutuels impliquant les ministres en charge des Affaires étrangères, de la Défense, les chefs d'Etat major généraux des Armées ainsi que les responsables des Services de renseignement.
6. Les deux parties ont convenu également de l'activation dans 48 heures du Mécanisme de vérification conjoint pour adresser leurs préoccupations respectives en matière de sécurité.
7. Les deux parties en appellent à la Monuc pour intensifier des opérations de surveillance de la frontière commune entre la République du Rwanda et la République démocratique du Congo en collaboration avec les Forces armées de deux pays.
8. S'agissant de la question de frontière, les deux parties ont convenu de mettre en place une Commission conjointe de travail chargée de la reconstitution des bornes frontières héritées de la Colonisation.
9. Concernant la question des réfugiés congolais vivant au Rwanda, les deux parties ont convenu de la mise en place d'une commission Tripartite RDC-Rwanda-HCR en vue de leur rapatriement.
10. Les deux parties ont convenu d'une approche commune engagée et concertée pour la résolution de la question des ex-FAR et Interahamwe vivant en RDC.
11. Les deux parties s'engagent à tout mettre en oeuvre pour que les ex-Far et Interahamwe désarment et rentrent au Rwanda.
12. Les deux parties ont réitéré leurs engagements à respecter les principes affirmés dans le Pacte sur la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs spécialement en son article 5 qui stipule que Tout Etat membre au Pacte doit : « s'abstenir d'envoyer ou de soutenir les oppositions armées ou des groupes armés ou rebelles sur le territoire d'un autre Etat membre ou de tolérer sur le territoire les groupes armés ou rebelles engagés dans des conflits armés ou impliqués dans des actes de violence ou de subversion entre le Gouvernement d'un autre Etat.
13. Les deux parties ont convenu que la résolution de la question des ex-Far et Interahamwe ainsi que celle des réfugiés congolais vivant au Rwanda relève exclusivement de la compétence des Etats et non des individus.
14. La séance de travail s’est déroulée dans un climat empreint de cordialité et de compréhension mutuelle.

15. Enfin, la délégation de la Ré­publique du Rwanda a remercié le gouvernent Congolais pour son accueil chaleureux et son hospitalité. Fait à Kinshasa, le 03 septembre
2007.

Pour la Partie Congolaise Antipas Mbusa Nyamwisi ministre d’Etat chargé des Affai­res étrangères et de la Coopéra­tion internationale.

Pour la partie Rwandaise
Charles Murigande ministre des Affaires étrangères et de la Coo­pération.

copyright © 2007 virunganews

Leave a Reply