RDC: Communiqué Officiel du CNDP.

Kivupeace

28/08/08

 

cndp_logo.jpgEu égard à la gravité du dernier développement rapide des événements sur terrain, la Direction Politique du Congrès National pour la Défense du Peuple, CNDP en sigle porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale ce qui suit :

01.        Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont lancé depuis 4heures du matin, heure locale, une offensive généralisée sur toutes nos positions dans les localités de RUGARI, NTAMUGENGA, RUKORO et BUSANZA dans le territoire de Rutshuru. Par cette offensive, la partie gouvernementale vient de prendre l’initiative de la guerre et rompt une fois en plus le cessez-le-feu en cours depuis le 23 janvier 2008 à la suite de l’Acte d’engagement signé à Goma ;

02. La reprise des hostilités à l’initiative du Gouvernement au stade actuel du processus de Paix n’est pas un faitdu hasard, elle a un double objectif :

 

Décourager le retour de déplacés dans leurs milieux respectifs. Le premier convoi des retournés du camp des déplacés de Mugunga, près de Goma ayant été intercepté le week-end dernier par la Police d’Intervention Rapide, et à l’occasion, nombre d’entre eux furent mortellement molestés, d’autres incarcérés ;

 

Empêcher le désengagement des troupes pour se conserver la possibilité de relancer la guerre au lendemain de la décision du CNDP de reprendre sa participation aux travaux de la Commission Technique Mixte Paix et Sécurité pour statuer sur le désengagement des troupes et la création des zones tampon sans que le Gouvernement de la République ait répondu à une seule de ses correspondances.

 

03. On se rappellera, en outre, que le CNDP, à travers plusieurs correspondances et communiqués restés sans suite, avait dénoncé des faits préparatifs de la guerre dont des renforts en hommes de troupes et en matériels de combat acheminés par l’Armée Gouvernementale sur les différentes lignes de front, des actes de provocation, y compris d’intenses bombardements de nos positions par trois fois : à Ngungu, à Rutshuru (à Mutabo) et à JTN Mweso sans en obtenir la réaction de nos troupes ;

 

04. Le Congrès National pour la Défense du Peuple se réserve le droit de se défendre contre l’offensive gouvernementale. En attendant, il exige dans l’immédiat :

 

1. L’arrêt de l’offensive gouvernementale sur ses positions ;

 

2. La mise sur pied d’un cadre de gestion de la présente crise pour étudier des mécanismes d’instauration du dialogue entre les belligérants exclusivement dans une zone frontalière où la partie gouvernementale n’aura pas encore ouvert les hostilités.

 

Le CNDP reste convaincu que la paix durable demeure au prix du dialogue et non de la guerre.

 

Fait à Bwiza, le 28 Août 2008

 

Pour la Direction Politique, Le CHAIRMAM

Laurent NKUNDA MIHIGO

Gén. de Brigade

 

 

www.kivupeace.org

Leave a Reply