RDC: Démenti d’une rumeur, silence de marbre sur le front de Sake a l’est du pays.

 El Memeyi Murangwa

 28/11/06

Pourquoi cette cachotterie de la part du gouvernement sur les opérations préparées et menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à l’est du pays, plus précisément à Masisi au Nord Kivu ? Secret de polichinelle dirai un bon Français ! En effet depuis le début du mois de novembre 2006, une activité de transport du matériel militaire s’observe sur le Tarmac de l’Aéroport de Goma, construite sur l’ancien Ranch familial du Chef Ruharara-Manzi du clan Bagunga, grand père du chef de groupement Kiroko Gakuba, dépossédé de ses terres du Byahi et Keshero-Mugunga par l’urbanisation à dessein. 

A n’y prenant pas garde, il ne restera plus qu’à débaptiser ces noms Kinyarwanda pour les remplacer par ceux bénéfiques a l’imposteur. Jadis le gouvernement provincial (Paka Siye) du sinistre Paluku Denis avait élu domicile à Kirotshe sur la route de Minova, cela à cause de son attitude xénophobe à l’égard des populations Rwandophones.

Un officier FARDC ne résiste pas à clamer sa puissance dans les débits de boissons, révélant à qui veut l’entendre le plan de reconquête des zones que contrôle le General Laurent Nkunda avec ses 81eme et 83eme Brigades non brassées, mais aptes à préservées la paix civile (circulation des personnes et de leurs biens). Contemplant ma taille et ma morphologie, après le partage de deux Primus. L’officier me révèle qu’il est impayé depuis plus de deux mois et me demande de me mettre à l’abri le plus tôt possible, car dit –il, nous avons reçu des ordres, comme en 1998 de nettoyer le Nord Kivu de ceux qui te ressemblent. Ne pas te le dire, serai une trahison de ma part renchérit –il !

Devant prendre soin de ma grand-mère âgée de plus de 87 ans sur les hauteurs de Kamuronsi pendant mes deux semaines de vacances, je me presse à demander si le dit nettoyage concerne aussi les villageois. Et l’officier de me répondre, nous concentrerons nos efforts sur Sake en prenant soin d’encercler Nkunda pour un assaut final avant fin novembre. Lui demandant de savoir si il est prêt à combattre ses frères d’armes, il sourit et me rassure qu’il dispose dans sa Brigade, d’un bon nombre des interahamwe pouvant servir de ligne de front et d’ajouter ceux-ci sont sans pardon pour les civils et s’attaquent t aux Tutsi Congolais, les massacrant, violant les jeunes femmes pour loisir.

Sachant que ma grand-mère, si lucide ne se décidera jamais a quitter sa case qu’entoure majestueusement les vieux baobab, je me décide a rentrer vers Kamuronsi prévenir les miens de l’éminent danger ? Arrivée au village, j’ai la surprise de constater que le Congres National pour la Défense du peuple, CNDP en sigle se trouve fin prêt à parer à toute tentative de déstabilisation. La vieille me réconforte disant : S’attaquer aux civils porte malheur à nos leaders, pense un peu à Mobutu avec son opération Kimya Masisi ou encore à Kabila, avec le massacre à grande échelle du Camp Kokolo et le largage de ses bombes artisanales sur les marches de Goma et Bukavu. Où sont-ils dit-elle ? Me montrant du doigt le cimetière familiale.

Répondant à l’appel pour un rassemblement populaire devant la case du chef du village, j’ai le plaisir d’écouter un discours responsable que prononce un cadre du CNDP à haute voix disant : Vous savez tous si bien pourquoi le CNDP s’est décide de chasser de ce territoire, les FARDC Mai-Mai et Interahamwe, responsables des pillages, meurtres et viols à l ‘égard de nos populations, semant entre nos populations, division, xénophobie, et tribalisme a outrance. Depuis que le CNDP sécurise ce territoire, vous vaquez paisiblement à vos occupations et le CNDP fera tout ce qui est de son devoir pour vous protéger. Frénétique applaudissement suivi de l’esquisse de la danse Intore National. Tout ceci, me rassure à consommer mes jours de vacances en compagnie de ma famille, fraîchement revenue d’un camp de refuge dans un pays voisin.

Vendredi soir 24/11/06, nous apprenons que les FARDC ont ériges des barricades à Sake, contrôlent et arrêtent sur base morphologique. Une heure après nos femmes sont en pleurs, on mous annonce l’assassinat de Musafiri Mayogi, par un officier FARDC a Sake. Du coup nous entendons des crépitements d’armes venant des positions tenues par les FARDC s’attaquant aux combattants CNDP. La légitime défense ne tarde pas à venir, et à l’aube du Samedi 25/11/06, les jouisseurs en tenues militaires, expédies au front par Kinshasa battent en retraite, pillant tout sur leurs passage (Culture de la Division Kamanyola).

Profitant du calme de ce Dimanche, je suis surpris de voir à la télévision , le Ministre de l’intérieur, Général de surcroît, ne dire mot sur les événements de l’est. Comme toujours ce gouvernement léthargique préfère rouler la population dans la farine, privilégiant des négociations par des émissaires en catimini, ne représentant qu’eux mêmes à Kinshasa. Le gouvernement devrait donner suite au Cahier de Charges CNDP, c’est clair et nette. Le contraire n’est que trahison aux nombreux martyrs de l’epuration ethnique de la Dictature Kabila et fils.

Silence de marbre sur les événements de l’est à Kinshasa, pendant que les deux quotidiens de la capitale (l’Avenir et le Potentiel) remplaçants de Salongo (Etoile du Congo) et Elima (Courier d’Afrique) préfèrent la rumeur générant « igwe » à la gloire du Mwana- Mboka Jean Pierre Bemba Gombo, provoquant une joie éphémère à travers les quartiers périphériques de la capitale et dans tout l’ouest du pays pour baisser la tension. Au même moment, le Ministre de l’Intérieur s’acharne à démentir la rumeur à l’aide de la télévision nationale ignorant ce qui prévaut à l’est du pays. Preuve de plus, que nous restons les oublies de la transition, prenons nous donc en charge.

 

elmemey@hotmail.com
Copyright © 2006 El Memeyi Murangwa

Leave a Reply