RDC: des miliciens hutu rwandais rentrent au Nord-Kivu après le retrait des rebelles.

AFP

03/12/08

 

fdlr_271108.jpgDes miliciens hutu rwandais ont repris position sur un axe d'une quarantaine de kilomètres dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après le retrait de la rébellion de Laurent Nkunda, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) "ont repris toutes les entités d'où nous nous étions retirées: Ishasha, Nyamilima et Kinyandoni", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la rébellion, Bertrand Bisimwa.

"Ils ont organisé des meetings avec la population, ils ont installé de nouvelles autorités administratives. Ils ont pris le contrôle de ces entités et affirment en assurer la sécurité", a poursuivi M. Bisimwa.

Son mouvement, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), s'était retiré dimanche et lundi de ces localités du Nord-Kivu proches de la frontière avec l'Ouganda.

La Mission des Nations unies en RDC (Monuc) a confirmé le retour des FDLR, des groupes armés hutu rwandais qui comptent notamment parmi eux des auteurs du génocide anti-tutsi au Rwanda en 1994 réfugiés en RDC.

"Les FDLR ont toujours été présents dans cette région", a rappelé le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, porte-parole militaire de la Monuc.

Ils s'étaient retirés pendant l'avancée des rebelles du chef tutsi congolais Laurent Nkunda, mais "quand le CNDP est parti, ils sont retournés dans leurs anciennes positions", a-t-il ajouté.

La Monuc, qui a rouvert une base opérationnelle à Nyamilima, "suit de très près la situation" pour s'assurer que les populations civiles ne souffrent pas de cette présence, a souligné le lieutenant-colonel Dietrich, contacté à Kinshasa.

Par ailleurs, a-t-il précisé, des accrochages ont eu lieu mercredi matin un peu plus au sud de cet axe, entre le CND d'un côté, et les FDLR alliés à des milices Maï-Maï de l'autre.

Des échanges de coups de feu ont eu lieu à Kahunga et Mabenga, à 80 et 70 km au nord de Goma, la capitale provinciale, a-t-il dit.

Les combats ont repris à la fin août dans la province du Nord-Kivu entre les rebelles du CNDP et l'armée régulière, dont les troupes collaborent sur le terrain avec les milices Maï-Maï et parfois avec les FDLR, selon l'ONU.

Le CNDP a infligé de sérieux revers aux forces gouvernementales, s'arrêtant aux portes de Goma, avant de prononcer unilatéralement un cessez-le-feu à la fin octobre.

Depuis, le CNDP s'est retiré de deux axes stratégiques, mais continue régulièrement de s'affronter avec les Maï-Maï et le FDLR. Les rebelles de Laurent Nkunda estiment que le cessez-le-feu ne s'applique pas à ces groupes armées mais seulement aux troupes gouvernementales.

 

 

AFP

Leave a Reply