RDC: Des renforts pour prolonger la dépendance.

El Memeyi Murangwa

26/08/09

 

 

monuc_rd_congo.jpgTrois milles hommes viendront d'Egypte, de Jordanie et du Bengladesh, pour renforcer la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC), devraient être déployés dans l'est de la RDC d'ici fin octobre.
Ce nouveau déploiement qui fait suite à une décision du Conseil de sécurité adoptée le 20 novembre 2008, portera l’effectif de la MONUC à 20 000 hommes, juste comme en juillet 1960.

Avec 20 000 hommes et un maigre budget en 1960, l’ONUC a été plus opérationnelle que la MONUC.

L’ONUC a été créé initialement en Juillet 1960 pour assurer le retrait des forces belges, afin d'aider le gouvernement à maintenir l'ordre public, et fournir une assistance technique. Son budget annuel était de $ 400.1 Millions.

La fonction de l'ONUC a ensuite été modifié pour le maintien de l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Congo, prévenir la résurgence de la guerre civile et assurer le retrait du Congo de tout le personnel militaire étranger, paramilitaires et consultatifs n’étant pas sous le commandement des Nations Unies , y compris les mercenaires.

Composée de 20 000 soldats, L’ONUC s’acquitta merveilleusement de sa tache à la grande satisfaction du peuple congolais.

En Février 1963, après la réintégration du Katanga dans le territoire national, une suppression progressive de la Force a débutée et prit fin la même année. A la demande du gouvernement congolais, l'Assemblée générale autorisa le séjour d'un nombre réduit de troupes pour une nouvelle période de six mois. La Force se retira complètement le 30 Juin 1964.

8 ans après son déploiement, la MONUC avec le même effectif et un budget annuel de 1,35 milliard de dollars se trouve incapable de ramener la paix et la tranquillité au Congo. L’actuelle force onusienne a difficile à mettre en déroute 500 rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans la province Orientale (Haut-Zaïre) et quelques 6.000 rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans les provinces du Nord- Kivu et Sud- Kivu.

Au Congo, la plus importante mission de maintien de la paix de l'ONU dans le monde n’ayant aucun haut fait d’armes s’est rendue plus célèbre à cause de l’implication de son personnel dans le trafic des matières précieuses et les abus sexuels.

Ces renforts inutiles retarderont surement une meilleure prise en charge, passant nécessairement par la mise en place d’une armée républicaine.

 

 

© VirungaNews

Leave a Reply