RDC : Fruit d’une dissidence, le deuxième mixage initié par Joseph Kabila connaitra un échec.

El Memeyi Murangwa 

17/01/09 

 

nkunda_and_numbi.jpgAu moment ou le monde entier s’attendait au résultat des négociations qui se tiennent à Nairobi sous la facilitation de l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo et du co-médiateur, Benjamin Mpaka, ancien président tanzanien et envoyé spécial de l’union africaine, Kinshasa vient de pactiser avec l’ancien chef d’état major du CNDP, Bosco Ntaganza Ntaganda pour un nouveau mixage qui risque de connaître le même sort que le premier mixage FARDC-CNDP, concoctée dans le secret à Kigali avec le général John Numbi (le même), sous la facilitation rwandaise. 

Décidément la RDC ne se séparera de la magouille. L’histoire nous rappelle qu’au moment fort de la conférence nationale souveraine (CNS), un groupe des politiciens alléché par les cartons d’argent quittèrent le Palais du Peuple et se retrouvèrent en conclave politique au Palais de la Nation pour tenter de sauver un régime dictatorial qui aux yeux de tous agonisé. Ceci engendra la plus longue transition de la planète.

A Sun-City, le pouvoir dynastique de Joseph Kabila réédita le même exploit en convainquant le MLC de Jean Pierre Bemba pour des assises informelles à l’Hôtel Cascade.  Ceci fragilisa le Mouvement de Libération du Congo (MLC), dont plusieurs cadres politiques quittèrent le parti pour la mangeoire de la majorité présidentielle. Ce Deal n’empêcha pas Joseph Kabila d’utiliser l’armement lourde en pleine capitale Kinshasa pour contrer Jean Pierre Bemba à l’exil. 

A chaque fois que l’espoir pour sortir d’une crise pointe à l’horizon, le pouvoir inique multiplie débauche, mini-sommet, ceci pour pérenniser une crise politique qui profite aux dirigeants véreux et à des pays « amis » qui ne cessent de voler au secours du Congo sans ramener la paix tant attendue par le peuple. 

La réunion qui vient de se tenir à Goma n’est qu’une continuité de la magouille et avait été annoncée par le communicateur du gouvernement congolais, Lambert Mende, qui ironisa après Nairobi I, en disant : « Nous traiterons désormais avec les vrais décideurs du CNDP. »  

La création à la hâte d’un comite politique provisoire de l’ANC/Kabati (Made in Rwanda) autour de Bosco Ntaganza, qui utilise abusivement le nom du mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda, semble bien répondre à cette nouvelle stratégie qui n’arrange rien et semble surtout destinée à bousculer Nairobi III et Addis-Abeba. 

Vu la crise profonde de leadership au sommet de l’état congolais, tout laisse croire que la nouvelle coalition FARDC-PARECO-MAYI MAYI- ANC/Kabati n’arrivera pas à sécuriser l’est du pays. La nouvelle « armée » à commandement multiple mettra surement en ballotage la paix au Kivu. 

Etonnant de voir Kinshasa préféré la guerre à une diplomatie qui s’attèle à ramener la paix par des moyens pacifiques. Qui sont présentement les victimes de l’assaut contre les rebelles ougandais du LRA de Joseph Kony ? N’est ce pas les populations congolaises de la Province Orientale ! 

Il faut cependant reconnaître que le cessez-le-feu unilatéral décrété par le Chairman du CNDP, Laurent Nkunda Mihigo, reste en vigueur malgré quelques gesticulations bellicistes de la coalition gouvernementale. Nairobi et Addis-Abeba ne donneront qu’une paternité internationale à ce cessez-le-feu déjà formel sur le terrain ! Espérons encore que ces assises reconnaitrons le mérite à l’homme fort de Jomba.    

© VirungaNews

Leave a Reply