RDC: HWR dénonce des crimes “épouvantables” contre les civils au Nord-Kivu.

AFP

23/10/07

 

KINSHASA, 23 oct 2007 (AFP) – Human Rights Watch (HRW) dénonce des crimes "épouvantables" perpétrés contre des civils au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et exhorte Kinshasa et l'ONU à favoriser une solution politique à la crise, dans un rapport publié mardi.

Dans un rapport d'une centaine de pages intitulé "Nouvelle crise au Nord-Kivu" et publié à Kinshasa, l'organisation de défense des droits de l'Homme décrit des meurtres, exécutions sommaires, recrutements forcés d'enfants, pillages et viols barbares "commis par toutes les parties en conflit" depuis 2006 dans cette province congolaise frontalière du Rwanda.

Foyer de rébellions ayant déjà plongé à deux reprises l'ex-Zaïre dans la guerre (1996-1997 et 1998-2003), le Nord-Kivu est depuis fin août le théâtre d'affrontements entre l'armée régulière, des troupes dissidentes ralliées à l'ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda, mais aussi des milices locales Maï Maï et des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), tous deux hostiles à Nkunda.

"Les tentatives de résolution du conflit n'ont pas encore apporté de soulagement aux populations locales", déplore Anneke Van Woudenberg, chercheuse principale pour le Congo à HRW, appelant à des mesures d'urgences pour "protéger les civils" et mettre fin à "l'impunité presque totale dont bénéficient les auteurs" des crimes contre les civils.

HRW met en garde contre les risques d'une "guerre de grande envergure dans la province du Nord-Kivu", dont plus de 370.000 habitants ont fui leurs foyers depuis la fin 2006.

Agence France Presse

Leave a Reply