RDC: Installation samedi 3 février du Sénat congolais en pésence de la présidente du Sénat belge

Nathalie Mbenga

04/02/07

La session extraordinaire du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) s'est ouverte samedi après-midi à Kinshasa, quinze jours après l'élection des 108 sénateurs qui composent la chambre haute du parlement congolais.
Cette séance d'ouverture s'est déroulée en présence de la présidente du Sénat de Belgique, Anne-Marie Lizin, qui était accompagnée des présidentes de groupes Christine Defraigne (MR) et Sabine de Béthune (CD&V).

Parmi les points à l'ordre du jour figurait l'installation du bureau provisoire du Sénat, qui sera présidé par le doyen d'âge et par les deux benjamins de l'assemblée.
Il sied de souligner que les sénateurs ont été élus par les députés des assemblées provinciales au scrutin proportionnel de liste à un seul tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Plusieurs observateurs électoraux nationaux ont dénoncé des pratiques de corruption lors du scrutin sénatorial et une dizaine de recours ont été déposés à la Cour suprême de justice, en charge du contentieux. La Cour a deux mois pour rendre ses décisions sur ces recours, qui ne sont pas suspensifs.

Leave a Reply