RDC: Kalehe serai-t-il devenu un dépotoir de la république ?

VirungaNews 

11/09/08  pillage_par_les_fardc.jpg                                                                                        

Sans gène Mr. Vital Kamerhe, étrange président du parlement congolais a annoncé le redéploiement de la 14 éme Brigade sur le territoire de Kalehe, voisine du Nord-Kivu.  Tout laisse croire que « l’homme d’état congolais » récompense cette Brigade pour le travail bien fait, à savoir le pillage, le viol et les différentes tracasseries soumises à la population de Kabare. 

Une chose est sure, il ne restait plus rien dans la chefferie du Mwami Kabare.  Les milices FARDC de cette brigade n’avaient plus rien à prendre.  Les notables confirment à notre rédaction le pillage par ces hors- la- loi des semences destinées à la prochaine saison agricole.

Territoire Agro-pastoral, Kalehe sera un Eldorado pour ces pirates bénéficiant de la protection d’un gouvernement caractérisé par un mutisme révoltant. Apres Kalehe viendra le tour d’un autre territoire ! 

Qui sont ces militaires ? 

Composés à 80 % d’éléments FDLR-Interahamwe, ces hommes en uniformes devenus par le besoin du pouvoir Kabiliste, brigade de l’armée nationale, se distinguent par les massacres des populations et se comportent en conquistadors.  Ils s’adonnent au grand jour au bradage avec les milices Mayi-Mayi de l’arsenal militaire contre les pierres précieuses et soumettent la population aux travaux forcés.  Envoyés à la périphérie de Masisi lors des récents affrontements pour combattre le CNDP, ils ont pris le large au premier crépitement d’armes, pillant des villages entiers. 

Une militarisation inutile. 

Kinshasa ne réalise pas l’inefficacité de l’augmentation en nombre des soldats- fuyards au Kivu. Le gouvernement doit scruter le passé pour se rendre compte que les discours mensongers n’arriveront pas à sécuriser une population victime des forces génocidaires du FDLR. 

Kalehe ne mérite pas de devenir un dépotoir pour ces indésirables soldats vomis par toute la population congolaise. 

Séparez donc le bon grain de l’ivraie avant qu’il ne soit trop tard.

 

 

 

 

 

copyright © 2008 Virunganews  

 

Leave a Reply