RDC: La rébellion du M23 contrôle la cité de Bunagana.

El Memeyi Murangwa

06/07/12 

 

mayala_vainqueur.jpgBUGUSA- La cité de Bunagana important poste frontalier avec l’Ouganda et ses environs sont passés depuis ce matin sous le contrôle du M23 après une tentative de contre-offensive des forces gouvernementales (FARDC). 

Le Commandant de la région militaire (Nord-Kivu), le général Mayala Vainqueur et ses hommes ont trouvé refuge  à Kisoro en Ouganda après qu’ils aient abandonné dans leur fuite, des armes lourdes, des munitions ainsi que des chars.

Par un communiqué, le coordonnateur du M23, Le Colonel Makenga Sultani, a lancé un appel aux populations civiles en refuge en Ouganda et aux déplacés internes dans la province, les priant de regagner leurs milieux respectifs.

Le même communiqué demande à la police nationale Congolaise et au contingent de la mission onusienne (MONUSCO) en stationnement dans la cité de Bunagana de garantir la sécurité des habitants en générale et plus particulièrement celles des retournés.

Cet après-midi dès la réouverture de la frontière par le M23, nombreuses personnes expriment la joie de rentrer au bercail. La chute de Bunagana constitue un sérieux revers pour l’armée gouvernementale.  Important poste douanier, Bunagana est un centre stratégique pour l’économie de la province du Nord-Kivu.

Kinshasa tarde à réagir à la chute de Bunagana pendant que la cité de Rwankuba vient de passer à son tour sous le contrôle du M23.

 

© VirungaNews

Leave a Reply