RDC: La reconfiguration de l’AMP vise à exclure les Equatoriens.

El Memeyi Murangwa

28/05/10 

 

kabila_kamitatu.jpgLa création d’un nouveau regroupement dénommé « Centre libéral patriotique » au sein de l’alliance de la majorité présidentielle (AMP), distraction destinée à endormir le souverain primaire, constitue aussi une tentative de mise à l’écart des ressortissants de la province de l’Equateur qualifiés de Mobutistes par les faucons du régime de Joseph Kabila (gouvernement parallèle).

Le nouveau Cartel composé des moins nantis qui cherchent désespérément une meilleure place au tour de la mangeoire nationale, ont commencé par des critiques acerbes contre l’action du gouvernement Muzito en chômage déguisé, dès le premier jour de son investiture.  Si Joseph Kabila a eu du respect pour le Patriarche Antoine Gizenga, en lui laissant l’autonomie de gestion, le successeur de ce dernier s’est vu ravir aussitôt l’ordonnancement des dépenses publiques, ne conservant que la paie des fonctionnaires et des militaires, paie qui du reste arrive aux destinataires au compte goutte.

Ce système maffieux est à la base de l’insécurité grandissante provoquée par ceux qui au départ sont censés protéger les personnes et leurs biens.

Pour se donner bonne conscience, le nouveau regroupement dit CLT  qui n’émerge que du même milieu cherche à endormir les électeurs avec un discours patriotique tout en visant à écarter la composante UDEMO de Nzanga Mobutu et nombreux ressortissants de l’Equateur jugés sympathisants de Jean Pierre Bemba Gombo, Chairman du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), victime d’une cabale orchestrée par le trio Joseph Kabila-Olivier Kamitatu- et du belge Louis Michel.

Les critiques formulés à l’égard des Mobutistes par les compagnons-traitres de Laurent Désiré Kabila sont évocateurs de ce qui se prépare au sein du Clan Kabila.

L’éviction du gouverneur José Makila Sumanda n’aura été que le levé des rideaux d’un feuilleton qui semble avoir plusieurs épisodes d’ici aux élections de 2011. 

Premier résultat, la province de l’Equateur s’est ajoutée aux régions ingouvernables (Maniema, Nord- Kivu, Orientale, Sud- Kivu), l’indexage (pembenisation) de ses rares originaires encore aux affaires deviendra sous peu une réalité vivante.

Les folles rumeurs de rebellions en gestations, et d’une confusion qui régnerai au Katanga distillées par le Potentiel, journal du Sénateur-journaliste Modeste Mutinga, ne constituent qu’une nouvelle cabale destinée à mettre au devant de la scène des nouveaux boucs-émissaires qui feront les frais, en vue de permettre à Joseph Kabila de s’afficher en candidat de la paix.

La délocalisation des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) pour le Katanga, l’incarcération d’enfants mineurs et des nombreux innocents dans la province de l’Equateur démontrent à suffisance que le Raϊs Joseph Kabila a un projet autre que l’édification d’un Etat de droit.

La liquidation de la RD du Congo devient-elle de plus en plus effective ? La presse bleue a surement une réponse à cette question.

La nouvelle Plate-forme, Centre libéral patriotique  (CLP) au sein de la majorité présidentielle, qui dans le préambule de sa charte constitutive se réclame de Joseph Kabila n’est qu’un feu d’artifice pour dissimiler un profond malaise au sein de la classe politique congolaise.

C’est à croire qu’on peut guérir l’ivresse par l’alcool ! (Omona wapi Agene ebikisa kwiti ya Lotoko !)  

 

© VirungaNews

Leave a Reply